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Le sexe, le genre et l’égalité à l’école. Dossier de veille Ifé, n° 140, mars 2022

4 mars 2022

Additif du 20.05.22

  • IFÉ QUOI ? : épisode 42 (20/05/2022)
  • L’éducation à la sexualité et la question du genre
  • Chronique biblio
  • Claire Giordanengo nous fait découvrir un manuel d’éducation des jeunes filles au XVIIIème siècle intitulé : L’école des jeunes demoiselles ou lettres d’une mère vertueuse à sa fille avec les réponses de la fille à sa mère ; Ouvrage propre à former l’esprit & le cœur des jeunes personnes du sexe de l’abbé Joseph Reyre dans sa 2ème édition de 1786.
  • Interview
  • Dans cette nouvelle édition nous allons parler éducation à la sexualité et notamment de la question du genre à l’occasion de la sortie du dossier de veille intitulé Le sexe, le genre et l’égalité (à l’école) par Marie Gaussel, médiatrice scientifique au service veille et analyse de L’IFÉ-ENS de Lyon. Pour en parler Marie Gaussel dialoguera avec Frédéric Litaudon professeur d’EPS au lycée Blaise Pascale de Charbonnières-Les-Bains.
  • L’éducation à la sexualité fait partie d’un dispositif spécifiques que l’on nomme « éducation à » comme l’éducation au développement durable ou l’éducation à la citoyenneté et ces dispositifs ont pour particularité d’aborder une problématique complexe qui nécessite d’être traitée au travers de différentes disciplines.
  • Les objectifs de l’éducation à la sexualité ainsi que ses formes ont beaucoup évolué à travers le temps et ont nécessité de constantes adaptations, s’il s’agissait plutôt, dans les années 60-70 de prévenir les grossesses non désirées, la prévention liée au VIH dans les années 80 et celle liée aux abus sexuels dans les années 90 se sont vues accordées un caractère prioritaire comme la prévention du sexisme, de l’homophobie et du harcèlement en ligne dans les années 2000. Et de nos jours l’intérêt, semble se porter davantage sur l’analyse des normes de genre et les inégalités qui en découlent.
  • Chronique ciné
  • Maé Burlat aborde le concept de panique morale avec la comédie à succès LOL réalisée par Lisa Azuelos et sorti en 2009 avec dans le rôle titre l’icône adolescente : Sophie Marceau .

 

Dossier de veille de l’IFÉ
n° 140, mars 2022

Le sexe, le genre et l’égalité (à l’école)
par Marie Gaussel
Médiatrice scientifique au sein de l’équipe Veille & Analyses - IFÉ

L’éducation à la sexualité est une question vive et pourtant ancienne. En France, l’obligation d’aborder la sexualité humaine dans les établissements scolaires s’est édifiée progressivement à travers un ensemble de textes officiels à partir de 1973 avec la loi dite Fontenet qui prescrivait à l’époque d’aborder la biologie des organes sexuels et les fonctions de reproduction. En 2001, la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception adoptée rend obligatoires une information et une éducation à la sexualité auprès des élèves dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogènes. Où en sommes-nous 20 après ? Comment cette éducation est-elle dispensée et surtout, quels en sont les contenus ?

En Europe, l’éducation sexuelle au sein des programmes scolaires a une histoire de plus d’un demi-siècle. Les objectifs visés ont évolué en fonction des priorités en matière d’éducation et de santé publique, mais la plupart des éléments clés sont restés les mêmes. Elle a commencé par la prévention des grossesses non désirées (années 1960-1970), puis a transité vers la prévention du VIH (années 1980) et à la sensibilisation aux abus sexuels (années 1990), pour finalement englober la prévention du sexisme, de l’homophobie et du harcèlement en ligne à partir des années 2000. Aujourd’hui, l’analyse des normes de genre et la réflexion sur les inégalités entre les sexes en sont des éléments fondamentaux. Malgré ces repères critiques, il semble que l’éducation à la sexualité ne répond pas suffisamment aux besoins des jeunes. Nous tentons de comprendre pourquoi dans ce Dossier de veille de l’Ifé n° 140.

À partir de travaux récents, majoritairement francophones et anglophones parmi lesquels des textes fondateurs plus anciens, sur le mouvement féministe qui a joué un rôle majeur dans la lutte pour l’égalité des sexes, nous montrerons dans une première partie combien l’outil d’analyse que sont les rapports de genre nous permet de mieux comprendre les enjeux d’une éducation à la sexualité au prisme de l’égalité femme/homme. Une deuxième partie sera plus particulièrement consacrée aux modes de socialisation des adolescent·es en matière de sexualités et sur le consensus actuel, perçu comme obsolète, de centrer principalement l’éducation à la sexualité sur la transmission des faits biologiques, sur les interdits et sur les risques.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

Lire le dossier

Extrait de ens-lyon.fr du 03.03.22

Voir aussi le billet L’éducation à la sexualité sur la sellette

 

Voir :
la sous-rubrique Egalité filles-garçons (Audiovisuel, Presse)
le mot-clé Egalité filles-garçons (gr 5)/
le mot-clé Etude. Veille de l’Ifé (gr 2)/

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