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B* Découvrir le monde de la culture et des compagnies de danse et de théâtre en créant un spectacle au collège REP Simone de Beauvoir de Vandœuvre-lès-Nancy

24 février 2022

Créer, programmer un spectacle pour apprendre et réussir

QUOI ?

- Groupe Autonome de Spectateurs

1) Objectifs :

• Ouvrir les élèves au monde de la culture
• Développer l’argumentation : échanges d’opinions ; savoir convaincre, savoir s’écouter
• Découvrir les métiers du spectacle (parcours avenir)
• Programmer un spectacle professionnel de danse
• Faire l’avant-première de ce spectacle
• Faire la communication et la promotion de ce spectacle ; accueillir la compagnie et aider à la logistique et à l’installation du spectacle ; accueillir les spectateurs.

2) Réalisation du projet

Ce que font les élèves :

• Un appel d’offre
• Sélectionner 3 compagnies professionnelles de danse
• Rencontrer ces 3 compagnies
• Argumenter, échanger = choisir une compagnie
• Réaliser les affiches et les flyers pour promouvoir ce spectacle (numérique)
• Accueillir la compagnie et l’aider à la logistique (parcours avenir)
• Accueillir des spectateurs.

- Classe-théâtre

• Ecriture et mise en scène
• Représentations
• Développer les partenariats culturels
• Pratiquer la pédagogie de détour

QUI ?

1 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)

Ce projet est innovant car il concerne une classe entière de 4e, de nombreuses compagnies professionnelles de danse et une compagnie de théâtre, plusieurs professeurs (musique, arts plastiques, EPS et lettres). Il permet aux élèves d’appréhender le monde de la culture, ses contraintes, ses codes. Enfin, il développe chez les élèves un esprit de coopération et renforce l’estime de soi en accédant à une autonomie accrue. L’ensemble du projet permet de tisser des liens avec des partenaires extérieurs et de fédérer les enseignants qui interviennent dans cette classe.

- Les partenaires

Structure Participation
Compagnie de théâtre Ultima Necat • Constitution du Groupe Autonome de Spectateurs (avec les élèves)
MJC Etoile - Vandoeuvre • Accueil de la création théâtrale des élèves.
• Lieu de répétition.
• Atelier de communication.
• Lieu d’accueil pour le spectacle professionnel programmé par les élèves.

- Les participants

• 24 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 4 autre(s) participant(s)

OÙ ?

SIMONE DE BEAUVOIR, Vandoeuvre-les-Nancy (54), académie de Nancy-Metz (012)

Collège - 4ème

Ce projet s’inscrit dans un collège REP, dans un quartier "politique de la ville". Il permet d’ouvrir les élèves à la culture la plus éloignée d’eux. Il les place au centre de leur quartier pour en faire devenir des acteurs. Enfin, il les met en réussite scolaire et lutte contre le décrochage scolaire.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 1 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Je me suis aperçu que mes élèves avaient un rapport complexe avec l’école : un déficit de confiance en eux, un manque de prise d’initiatives, une absence de sens quant à leur projet scolaire, une motivation fragile. Par conséquent, les résultats scolaires étaient fragiles et témoignaient d’un manque d’engagement dans les apprentissages.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Manque d’engagement dans les apprentissages.
• Peu de motivation.
• Absence de sens dans les apprentissages.
• Résultats scolaires fragiles.

- Sources d’inspiration

Type Titre
Film A voix haute
Article Expérimentation théâtrale par l’IPR de lettres modernes

QUAND ?

Du 01/09/2021 Au 01/07/2022

COMMENT ?

• Interventions d’un metteur en scène
• Déplacements des élèves vers des lieux de culture (théâtre, ballet de Lorraine, Opéra...)
• Interventions de plusieurs compagnies professionnelles de danse : la danse comme langage universel, accessible à tous les élèves, y compris à ceux qui ont des difficultés en français
• Les élèves assistent à plusieurs spectacles comme spectateurs
• Lieu, plateforme d’accueil (MJC Etoile)
• Pédagogie de détour pour inscrire pleinement les élèves dans les apprentissages.
• Transmission des savoirs par les pairs.
• Programmation d’un spectacle professionnel par les élèves.
• Pérennisation du projet d’année en année pour une classe de 4e

- Moyens mobilisés

Ressource Type
Costumes pour les élèves Matériel
Billets d’entrée pour les spectacles Financier
Frais de transport (Bus) Matériel
Costumes pour les élèves Matériel

- Modalités de mise en œuvre

• Interventions d’un metteur en scène : en classe tout au long de l’année pour les techniques théâtrales et pour sensibiliser les élèves au milieu artistique (Groupe Autonome de Spectateurs)
• Déplacements des élèves vers des lieux de culture (théâtre, ballet de Lorraine, Opéra...) : ouvrir le cours sur l’extérieur, hors les murs du collège.
• Interventions de plusieurs compagnies professionnelles de danse : permettre aux élèves d’argumenter, de construire une opinion, d’écouter et d’échanger.
• Les élèves assistent à plusieurs spectacles comme spectateurs : s’ouvrir à la culture, à l’esthétique ; sortir de son quartier.
• Lieu, plateforme d’accueil (MJC Etoile) : mise à disposition d’une scène, d’une régie = découverte des métiers.
• Pédagogie de détour pour inscrire pleinement les élèves dans les apprentissages : prise en charge d’une partie du programme de manière détournée pour rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.

En AP : une heure hebdomadaire consacrée au projet.

• Programmation d’un spectacle professionnel par les élèves selon leurs critères : l’originalité et la démarche artistique / la qualité du message et sa réalisation compréhensible dans l’œuvre vue / la qualité artistique générale (pas seulement la danse elle-même mais la construction, la fluidité, l’image etc) / la qualité poétique / la qualité de divertissement / la qualité professionnelle et l’engagement.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

◦ Résultats scolaires
◦ Retards et absentéisme
◦ Climat de classe

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Renforcement de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
• Renforcement de la motivation.
• Renforcement de la prise d’initiative.
• Amélioration de la cohésion du groupe.
• Recul des retards et des absences.
• Hausse des résultats scolaires.

ET APRÈS ?

• Gain en motivation des élèves
• Estime de soi renforcée
• Engagement dans les apprentissages
• Ouverture des élèves vers l’extérieur
• Esprit de coopération renforcé et de prise d’initiative.

- Diffusion

Diffusion Type Document, lien
Un bout de chemin Vidéo https://videos.ac-nancy-metz.fr/videos/watch/2d59554b-6a77-4b88-8432-2b72bbcc95a3

- Développement et suite de l’action

Le projet classe-théâtre a été augmenté d’un autre projet qui consiste à constituer un Groupe Autonome de Spectateurs. L’objectif est de permettre aux élèves de programmer un spectacle professionnel après avoir pris connaissance des contraintes, de la diversité des spectacles. Il est prévu de pérenniser ce projet les années futures pour une classe de 4e, notamment grâce au Pass culture étendu à l’ensemble des élèves.

Extrait d’Innovathèque du 20.02.22

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