> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > L’école n’est pas “ouverte”, elle est saucissonnée, bâillonnée, entravée, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’école n’est pas “ouverte”, elle est saucissonnée, bâillonnée, entravée, tribune du collectif des parents d’élèves de l’école REP Rampal (Paris 19e)

9 février 2022

« L’école n’est pas “ouverte”, elle est saucissonnée, bâillonnée, entravée »
TRIBUNE
Le Collectif des représentants du Conseil des parents des écoles maternelle et élémentaire Rampal, Quartier Belleville

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron, des parents élus d’une école parisienne de l’éducation prioritaire dénoncent les faux-semblants d’une « école ouverte » qui ne veut pas voir les difficultés d’apprentissage des élèves notamment liées au port du masque.

[...] Tribune. Nous, représentants du conseil des parents de nos écoles, prenons la parole, Monsieur le président de la République, pour vous alerter sur une situation qui ne peut plus durer : la dégradation inacceptable de l’éducation de nos enfants, de leurs conditions de vie et notre épuisement en tant que parents.

Plus qu’une parole, c’est un cri. Un cri de colère, un cri d’épuisement, un cri d’au secours. Personne n’est responsable de la crise sanitaire, ni vous ni nous. Ce dont vous êtes, vous, responsable, c’est de la façon de la gérer, en particulier dans les écoles de la République. Vous prétendez faire tout pour maintenir les écoles « ouvertes ». Mais de quelle ouverture parlez-vous ? Les enfants doivent porter des masques toute la journée dès le CP, à des âges où ils apprennent la langue et la phonétique. Le quadrillage des espaces – cour de récréation, cantine, salle de sport – supposé éviter les brassages ruine les projets pédagogiques des enseignants et l’apprentissage si important de la vie en collectif.

Extrait de lemonde.fr du 08.02.22

 

Voir :
la sous-rubrique Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation

les mots-clés : Parents ou partenaires (Mouvements de) (gr 3)/
et mot 561

Répondre à cet article