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La prochaine rentrée scolaire en éducation prioritaire dans l’académie de Créteil : le dédoublement et les sept priorités de la formation (94.citoyens)

27 janvier

Rentrée scolaire en Ile-de-France : moins d’élèves mais plus de profs promet l’académie de Créteil
Des décharges de classes plus importantes pour les directeurs et directrices d’écoles, des classes de CP moins peuplées même hors réseau d’éducation prioritaire, plus de classes dédiées aux élèves porteurs de handicap… Ce lundi, c’était encore Noël lors de la conférence de presse du recteur de l’Académie de Créteil, Daniel Auverlot. Décryptage et détail des chiffres.

[...] Dédoublement, et après ?
Interrogé sur l’impact du dédoublement des classes de grande section, CP et CE1 dans les écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP) ou très prioritaire (REP +), les recteur a indiqué que d’après les évaluations de CE1, “les écarts se résorbaient entre élèves de REP + et élèves hors REP”. Un dédoublement que le recteur estime d’autant plus efficace qu’une pédagogie différenciée y est mise en œuvre, détaillant les 7 axes de travail que le rectorat propose aux enseignants de mettre en œuvre : intégration des neurosciences, travail sur les graphèmes et phonèmes, appui sur un manuel de lecture, appui sur des albums jeunesse, gestion spécifique d’un groupe de 12 élèves, appui sur les acquis de la maternelle, apprendre aux parents comment accompagner leurs enfants. “Nous avons construit nos formations sur ces sept points”, indique Daniel Auverlot.

Extrait de 94.citoyens.com du 25.01.22

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