> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES... > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Psycho. cognitive, Neurosciences, Estime de soi > Psychologie sociale : "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Psychologie sociale : "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre", conférence de Sébastien Goudeau, Cardie de Paris, 8 déc. 2021

17 janvier

"Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"
Webconférence de Sébastien Goudeau : 8 décembre 2021 à 18h
Sébastien Goudeau
Maître de conférences - INSPE Niort ;

Sebastien Goudeau est membre de l’équipe de recherche SoCog dont les travaux se situent dans le domaine de la cognition sociale. Elles portent sur les processus cognitifs, contrôlés ou automatiques, conscients ou implicites, qui sous-tendent la perception de soi et des autres (stéréotypes et préjugés), les interactions sociales (imitation automatique, comparaison sociale), et plus généralement, le comportement social en situation (de menace, de pouvoir ou de stigmatisation).

Influence des situations scolaires (e.g., comparaison sociale, pression évaluative) sur les apprentissages et les performances intellectuelles
Reproduction scolaire des inégalités sociales (de la maternelle à l’université)
Socialisation et concept de soi (indépendant/interdépendant)
Réussite scolaire et sentiment d’appartenance
Développement et évaluation d’interventions en milieu scolaire
La conférence de Sébastien Goudeau porte sur "Inégalités sociales à l’école : état des lieux et gestes pédagogiques qui permettent de lutter contre"

a grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
A partir d’un état des lieux sur les travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, Sébastien Goudeau explorera des pistes permettant d’agir sur ces dynamiques.

Quelques publications :
Goudeau, S. (2020). Comment l’école reproduit-elle les inégalités ? UGA Éditions, Presses universitaires de Grenoble (PUG) [...]

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2484926/webconference-de-sebastien-goudeau-8-decembre-2021-a-18h

Répondre à cet article