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Le lundi 22 octobre 2018, après-midi de débats des Cahiers pédagogiques autour de "bienveillants et exigeants à l’école"

21 septembre 2018

Après-midi de débats autour de "bienveillants et exigeants à l’école"
Lundi 22 octobre au lycée Jacques Decour, Paris 9e

Les Cahiers pédagogiques ont publié en janvier 2018 un dossier sur ce thème (n° 542) et proposent une réflexion collective entre ateliers et table ronde sur le thème :
Bienveillants et exigeants à l’école

Le lundi 22 octobre 2018 (début des vacances d’automne) de 14h à 18h au lycée Jacques Decour, 12 avenue Trudaine Paris IXe (Métro Anvers)

La bienveillance à l’école, ce n’est pas les bons sentiments, la complaisance ou la démagogie, mais bien plutôt une attitude générale qui devrait davantage être présente dans l’institution, à tous les niveaux. Laxisme et indulgence sont des pratiques à la portée de la main, face à des publics fragiles ; elles détournent l’attention, et dispensent d’espérer d’eux de bons résultats. Il faut oser aller à contre-courant, penser ses exigences et ne pas y renoncer, ne pas leurrer les élèves. Mais précisément, seul un climat favorable qui autorise l’erreur et le tâtonnement permet d’y parvenir. Bienveillance et exigence, un couple qui ne doit pas être dissociable.

Programmation 2014-2015 Programme de l’après-midi :
 Présentation du dossier des Cahiers pédagogiques sur ce thème et du dispositif (Jean-Michel Zakhartchouk)

 Ateliers préparant des questions pour les intervenants et réfléchissant aux thèmes.

 Table ronde, avec Danièle Manesse, chercheuse et co-coordonnatrice du dossier des Cahiers, Aziz Jellab, co-auteur de « Bienveillance et bien-être à l’école », Gwenola Reto, responsable de formation et auteure d’une thèse sur la bienveillance en milieu scolaire, Bernard Corvaisier, enseignant d’Histoire-géo dans l’académie de Dijon, Christine Vallin, inspectrice de l’éducation nationale dans le Nord.

Inscriptions en ligne

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Après-midi de débats autour de "bienveillants et exigeants à l’école"

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