> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Maths et Sciences (Généralités) > Mathématiques et Sciences (Etudes) (Presse, Audiovisuel, Guides*) > "Nul en maths ; pourquoi moi ?", par Marc-Olivier Roux, Ed. Tom pouce, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Nul en maths ; pourquoi moi ?", par Marc-Olivier Roux, Ed. Tom pouce, octobre 2021 : les "complications cognitives et affectives " des enfants et adolescents en souffrance avec les mathématiques

2 décembre 2021

« Nul en maths, pourquoi moi ? » : le livre qui réconcilie les élèves avec les maths

Pour que les maths ne soient plus la bête noire des élèves, un psychopédagogue pratique la « remédiation en mathématiques. » Explications.

Getty
Marc-Olivier Roux est l’auteur du livre « Nul en maths, pourquoi moi ? » paru aux éditions Tom Pousse. Ce psychologue et psychopédagogue pratique la « remédiation en mathématiques » pour les enfants et adolescents qui se trouvent, lors de leur parcours scolaire, « en souffrance vis-à-vis des mathématiques. »

Ces difficultés seraient-elles une fatalité ? Comment s’expliquent-elles ?

« Complications cognitives et affectives »
En décortiquant la nature des mathématiques elles-mêmes, l’auteur détaille les différents obstacles qui peuvent empêcher le bon apprentissage des mathématiques chez les plus jeunes. Opérations, fractions, géométrie : à quelles capacités ces différents champs font-ils appel ?

Il distingue alors le plan cognitif du plan affectif. En effet, les difficultés peuvent venir de la logique demandée par la pratique des mathématiques comme de troubles cognitifs plus marqués, jusqu’à la « dyscalculie. » Elles peuvent également résulter de « blocages » d’ordre psychologique, ou de la représentation que se fait l’enfant de la discipline (l’un des sous-chapitres du livre est consacré à la « symbolique des mathématiques »).

Le dernier chapitre est ainsi consacré à la présentation de la remédiation en mathématiques et aux solutions à mettre en place pour aider les élèves concernés par ces complications. Un ouvrage à découvrir pour démystifier cette discipline, très stressante pour nombre d’élèves.

Date de parution 23/10/2021
Editeur Tom Pousse
Collection Concretement Que Faire

Extrait de vousnousils.fr du 24.11.21

Répondre à cet article