> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Etudes univers.) > Le Harcèlement à l’école. Mythes et réalités, par Benoît Galand, Editions Retz, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Harcèlement à l’école. Mythes et réalités, par Benoît Galand, Editions Retz, sept. 2021 - Bonnes feuilles : le harcèlement augmente-t-il à l’adolescence ? (The Conversation)

26 novembre 2021

Le Harcélement à l’école. Mythes et réalités
Benoît Galand
Ed. Retz, septembre 2021

Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre les tenants et les aboutissants du harcèlement à l’école. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C’est ce que propose Benoît Galand dans cet ouvrage, en s’appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement. Il passe au crible une dizaine de mythes ou de réalités et nous donne des clés pour prévenir et réagir. Parmi les mythes et réalités traités dans cet ouvrage sur le harcèlement à l’école, vous retrouverez notamment : « Les filles sont davantage victimes que les garçons », « Le harcèlement fait partie de l’apprentissage de la vie », « Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face »

 

Bonnes feuilles : « Le harcèlement à l’école. Mythes et réalités »
24 novembre 2021, 12:24 CET
Auteur
Benoît Galand

Professeur en sciences de l’éducation, Université catholique de Louvain

Longtemps occulté, le problème du harcèlement à l’école est désormais mieux identifié par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Une réalité qui heurte notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance. Pour lutter contre ces violences, il est essentiel de bien en comprendre les tenants et les aboutissants, ce qui suppose de réinterroger ses propres idées reçues. Dans un ouvrage publié aux éditions Retz à la rentrée 2021, Benoît Galand, professeur en sciences de l’éducation à l’Université en passe au crible une dizaine, dont celle d’une augmentation des phénomènes de harcèlement à l’adolescence, sur laquelle se concentre l’extrait ci-dessous.

Extrait de theconversation.com du 24.11.21

Répondre à cet article