> AGENDA > Archives de 2 600 articles non indexés (2005-2008) > année 2006 > juin 2006 > "Sabah", un film anti-clichés sur la banlieue (tourné dans l’Essonne)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Sabah", un film anti-clichés sur la banlieue (tourné dans l’Essonne)

11 juin 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « La Lettre de la DIV » du 01.06.06 : Lettre d’information

Lettre d’information bimensuelle N°113 - Jeudi 1er juin 2006

>> Un film anti-clichés sur la banlieue

Le film Sabah propose un regard neuf sur les jeunes de banlieues. L’intrigue ? Une équipe de journalistes vient filmer le quotidien d’une association culturelle, implantée au coeur d’un quartier fictif du grand ensemble HLM de Villigny-sur-Seine. Elle suit le combat de Sabah, 27 ans, fondatrice de l’association, pour mobiliser les jeunes de sa cité, décrocher des subventions, monter des projets...

Ce « documentaire-fiction » - « documenteur » comme le surnomme son réalisateur Farid Lozès - met en scène les clichés médiatiques sur la banlieue. Il met au jour, sans angélisme ni stigmatisation, le dynamisme de la vie culturelle, le manque de moyens, la difficulté pour les jeunes à se faire entendre, leurs rapports avec les policiers... Il montre enfin comment certains se dépassent en canalisant positivement leur colère, et d’autres, s’en remettent à la violence. Un film subtil et percutant à découvrir absolument.

Tourné en Essonne un an avant les émeutes de novembre 2005 par l’association As de pic, en format DV, le film a pour vocation de servir d’outil de débat autour du thème de la jeunesse et des violences. Le réalisateur Farid Lozès se propose d’animer lui-même les rencontres.

Film téléchargeable sur le site de l’Association de promotion par l’image de la citoyenneté, 52 mn
Le site

Contact : Farid Lozès

Répondre à cet article