> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Médias et quartiers > De nouveaux médias sur les banlieues (Carenews)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

De nouveaux médias sur les banlieues (Carenews)

30 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Quelle place pour les banlieues dans les médias ?
Entre angles sensationnalistes et approche angéliste, le traitement médiatique des quartiers populaires entretient parfois leur stigmatisation. Des évolutions se laissent cependant observer, notamment depuis la création de médias tels que le Bondy Blog ou StreetPress.

Lorsqu’on a demandé à Latifa Oulkhouir, directrice générale du Bondy Blog, si, selon elle, le traitement médiatique des quartiers populaires avait évolué, elle nous a répondu : « Beaucoup de personnes nous ont posé cette question, c’est d’ailleurs pour cela qu’on a sorti le livre. » Jusqu’à quand ? (Éd. Fayard, octobre 2020) a été publié à l’occasion des 15 ans du média. L’objectif ? Rendre compte de l’évolution de la situation dans les quartiers en mettant en lumière 15 articles qui ont marqué le Bondy Blog.

[...] FACE À CE CONSTAT, DE NOUVEAUX MÉDIAS ÉMERGENT
Le Bondy Blog et StreetPress sont déjà installés depuis quelques années dans le paysage médiatique. Avec l’émergence des réseaux sociaux, de nouvelles initiatives ont vu le jour. Médias officiels, médias en devenir ou seulement pages Instagram, voici une liste non exhaustive d’acteurs qui ont comme point commun de se réapproprier le récit des quartiers :

Banlieusard Nouveau
Initialement lancé sur Instagram il y a un an et demi, Banlieusard Nouveau est un nouveau média « inspirant avec un regard déconstruit sur les quartiers », explique son fondateur Amadou qui a pu bénéficier de la formation des Déterminés.

L’écho Des Banlieues
L’écho Des Banlieues est un média indépendant qui s’est implanté sur Instagram et Youtube. Dans ses vidéos, il traite, entre autres, de la culture urbaine et de thématiques telles que les violences policières.

La ZEP
Constitué en association, ZEP pour Zone d’Expression Prioritaire, est un média qui a vocation à donner la parole aux moins de 30 ans. Ces témoignages ont d’ailleurs fait l’objet d’une série sur Libération.

Extrait de carenews.com du 29.07.21

 

Voir la sous-rubrique : Médias et quartiers

Répondre à cet article