> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Médias et quartiers > Deux films sur les quartiers prioritaires ("9/3, mémoire d’un territoire" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux films sur les quartiers prioritaires ("9/3, mémoire d’un territoire" et "Albums de famille dans le grand ensemble") le 23 juin à Athis-Mons (Essonne)

20 juin 2009

Extrait du site du Centre de ressources politique de la Ville en Essonne, le 20.06.09 : Mardi 23 juin à 21 h : projection de films

Espace Jean Monnet, salle Ventura, rue Samuel Desbordes à Athis-Mons

 9/3, MÉMOIRE D’UN TERRITOIRE

Durée : 1 h 30

De 1805 aux évènements de 2005, à travers les témoignages de citoyens et d’experts, Yamina Benguigui retrace l’histoire de la Seine-Saint-Denis et cherche à comprendre pourquoi cette banlieue parisienne est aujourd’hui considérée comme « le sismographe de toutes les tensions sociales du pays ».

Réalisation de Yamina Benguigui (2008), produit par Elemiah avec la participation de Canal +.

 ALBUMS DE FAMILLES DANS LE GRAND ENSEMBLE

Durée : 42 mn

Dans le quartier de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine, en Essonne, ils ont ouvert généreusement leurs archives, photographies, films de famille et racontent leurs premières années dans le grand ensemble.

Réalisation Marie-Catherine Delacroix pour CINÉAM, dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de la Croix-Blanche, en collaboration avec le centre social l’Amandier et avec le soutien du service des archives et de documentation de la ville de Vigneux-sur-Seine.

3€ de participation / Gratuit pour les adhérents de Maison de Banlieue, CINÉAM, Centre culturel des Portes de l’Essonne, Centre de Ressources Politique de la Ville 91.

Signalons par ailleurs, dans le cadre de l’exposition : « Sept p’tites tours et puis s’en vont : la Croix-Blanche, Vigneux-sur-Seine ». Mercredi et samedi de 14 h à 18 h, jusqu’au 11 juillet, à la Maison de Banlieue et de l’Architecture, Athis-Mons.

Voir le site du centre de ressources Essonne

Répondre à cet article