> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Deux séquences en langues dans l’académie de Versailles : - l’italien au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Deux séquences en langues dans l’académie de Versailles : - l’italien au collège REP+ Jean Lurçat de Sarcelles (padlet) - l’espagnol au collège des Petits Ponts à Clamart

6 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Une séquence conduite à distance en 6ème bilangue et 5ème au collège Jean Lurçat de Sarcelles (95)
Retour sur une séquence intitulée : « La mia giornata ! »

Dans la ligne de l’échange de pratiques et de ressources entre professeurs déjà largement amorcée au sein de cette rubrique, notre collègue Daria Bardellotto, professeure au collège [REP+] Jean Lurçat de Sarcelles, a bien voulu proposer en partage plans de séquences et productions d’élèves autour d’une série d’activités menées et articulées à distance pour ses élèves en période de confinement, dans l’esprit de la continuité pédagogique attendue.

En pièce jointe, une fiche de présentation de la séquence intitulée « La mia giornata ! », un éclairage personnel sur la démarche adoptée et les liens d’accès aux supports rassemblés sur un Padlet.

• Le Padlet support du conducteur de séquence, des ressources partagées avec les élèves et de certaines de leurs productions :
Voir

Présentation

Extrait de italien.ac-versailles.fr du 18.05.20

 

¿Lo monstruoso siempre es malo ?

Nous remercions Karine Delaire pour cette séquence qui permettra de faire réfléchir nos élèves débutants (6ème bi-langue ou 5ème) sur les différences et les discriminations de toutes sortes à travers les monstres. Ils découvriront que malgré les apparences physiques, lo monstruoso no siempre es malo.
Enseignée à distance dans le cadre du confinement, cette séquence s’appuie sur divers outils numériques, notamment ceux mis à disposition par CANOPE et le CNED : La quizinière, pour la réalisation des activités à la maison et Ma classe à la maison pour les classes virtuelles. Une revue est aussi proposée sur Calaméo ainsi qu’une activité ludique sur learning apps.

Documents joints

Déroulé de la séquence
¿ Cómo reconocer a un monstruo ?
El monstruo Pepón (audio)
Classe virtuelle 1 - Textos de los dos monstruos
Classe virtuelle 2 - Texto repaso (alebrijes)
Evaluation EOC+CE Monstruo rosa
Tutoriel Quizinière pour les élèves

Extrait de espagnol.ac-versailles.fr du 08.06.20

Répondre à cet article