> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Jeunes des quartiers (Généralités) > Les réussites du modèle d’intégration français (reportage du Monde dans un foyer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les réussites du modèle d’intégration français (reportage du Monde dans un foyer de jeunes à Chalon-sur-Saône)

18 août 2021

« Nos jeunes, c’est une bénédiction ! » : loin du bruit, des polémiques, les réussites du modèle d’intégration français
par Luc Bronner

REPORTAGE A huit mois de l’élection présidentielle, « Le Monde » a partagé le quotidien des animateurs sociaux et des résidents d’un foyer de jeunes travailleurs à Chalon-sur-Saône. Ce toit pas cher, lieu d’échanges et d’entraide, aide ces apprentis ou élèves à entrer plus sereinement dans la vie active.

[...] L’éducation populaire, efficace, peu spectaculaire
[...] L’intégration fait du bruit et des dégâts, des tribunes et des polémiques, lorsqu’elle échoue. Elle est par nature discrète, presque invisible, lorsqu’elle réussit, portée par des travailleurs sociaux dont le rôle est inversement proportionnel à leur salaire et à leur reconnaissance dans la société. Au foyer de Chalon, comme dans les quelque 700 établissements du même type qui accueillent 200 000 jeunes par an en France, on croit dans l’éducation populaire, cette vision aussi généreuse et efficace que peu spectaculaire, complètement passée de mode dans une période où les ministres baptisent à tour de bras des dispositifs appelés généralement à disparaître avec eux. « La France adore les révolutions, les ministres adorent les nouveaux dispositifs, mais ce qui fonctionne, c’est la politique des petits pas », explique le directeur du foyer, Hervé Thurin, 52 ans,

Extrait de lemonde.fr du 17.08.21

Répondre à cet article