> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > 2 collèges prioritaires de Fréjus et Nice lauréats du concours d’écriture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

2 collèges prioritaires de Fréjus et Nice lauréats du concours d’écriture collaborative en interlangues Histoires communes" de l’académie de Nice

15 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Les lauréats du concours d’écriture collaborative "Histoires communes"

Le concours "Histoires communes" propose aux élèves de relever trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues.

À l’occasion de la Semaine des Langues, le Groupe Numérique Disciplinaire Langues Vivantes de l’académie de Nice, sous la direction de Madame Brigitte Carrère, IA-IPR Anglais et coordinatrice académique des langues, a imaginé le concours "Histoires communes", décliné en trois défis autour de l’écriture collaborative en inter-langues et mettant en avant la liaison inter-cycles.

3 défis, 3 projets

Les candidats au concours devaient relever 3 défis pour 3 projets :

• Mon avenir, entre projet et rêve
• Flash Fictions
• Il était une fois, dans la forêt

Ces 3 défis s’inscrivent dans l’esprit du Plan langues vivantes et consistent à valoriser la pratique de l’écriture collaborative, si possible multilingue et inter-cycles, sous des formes variées, et avec pour but, de favoriser et entretenir la liaison entre établissements, au sein d’une même ville, d’une même région, d’un même pays, ou entre pays.

Pour participer, le projet doit obligatoirement inclure des productions d’élèves (production numérique, captures d’écran, le tout rendant compte de travaux écrits) comme des échanges épistolaires, des livres numériques interactifs (EtherPad, Book Creator, UnLivre@part), des échanges virtuels avec une autre classe (e-Twinning via TwinSpace, par exemple).

25 projets déposés

Le confinement et l’instauration de l’enseignement à distance au printemps 2021 n’aura pas freiné l’enthousiasme des élèves et de leurs professeurs, et de très beaux projets ont émergé, interprétant de manière souvent très inventives les figures imposées du concours.

Certains établissements se sont distingués par la multiplicité des propositions.

Pour cette année, afin de départager les projets retenus, les membres du GND ont tenu compte des critères suivants :

• les projets inter-langues ou multilingues
• les projets interdisciplinaires (arts plastiques, éducation musicale, CDI, Histoire-Géo, etc.)
• les projets inter-établissements (inter-cycles et voie professionnelle)
• les projets présentant un caractère international (échanges type eTwinning)
• les projets évoquant la citoyenneté européenne
• les projets mettant en œuvre les outils numériques
• l’ancrage culturel des projets

Dans le cadre de la Semaine des Langues Vivantes 2021, les plus beaux projets ont été mis en avant sur les sites et les comptes Twitter académiques.

- Sites à consulter :

• Site disciplinaire de l’espagnol
• Site disciplinaire de l’italien
• Site disciplinaire de l’anglais
• Site disciplinaire de l’allemand

- Comptes Twitter à suivre :

• L’inter-langues sur Twitter.com/azurgnd
• L’anglais sur Twitter.com/anglaisacnice
• L’italien sur Twitter.com/italienacnice
• L’espagnol sur Twitter.com/espagnolacnice
• L’allemand sur Twitter.com/allemandacnice

Ce concours aura permis aux élèves de se projeter au-delà des frontières rappelant, pour l’occasion, les possibilités de mobilité.

Palmarès 2021 du concours inter-langues d’écriture collaborative « Histoires communes

Les lauréats du concours d’écriture collaborative "Histoires communes", organisé par le GND inter-langues de l’académie de Nice dans le cadre de la Semaine des Langues Vivantes 2021, ont été mis à l’honneur lors de deux cérémonies successives, au collège Henri Matisse de Nice pour les établissements des Alpes-Maritimes, puis au collège Jean Moulin de Brignoles pour les établissements du Var.Avant l’annonce du palmarès et la remise des prix, les participants ont pu expliquer la manière dont ils avaient décidé de relever l’un des trois défis d’écriture collaborative : "Il était une fois dans la forêt…", "Mon avenir, entre projet et rêve", et "Flash Fictions".

En présence de M. Mickaël CABBEKE, DAASEN AM et des IA-IPR de LV, les élèves ont lu des extraits de leurs productions, suscitant rires et émotions. Après l’effort, le réconfort : rafraîchissements et collations ont conclus ces deux demi-journées intenses en émotions.

- Défi n° 1 : « Il était une fois dans la forêt… »

• Prix Spécial « Coup de cœur » : « Der Wald, ma forêt et moi »
Projet de Mme Joëlle Dupont-Hennig, du collège [REP] André Léotard et du Lycée Albert Camus de Fréjus, en partenariat avec le Schwartzwald Gymnasium, en Forêt Noire, Allemagne.
[...]
• Projet de Mme Lecouffe (anglais) et M. Gollion (italien) du collège [REP+] Jules Romains de Nice

[...]

 

De la rentrée 2021 à la semaine des langues 2022

Le groupe numérique inter-langues prévoit de reconduire une opération de la même envergure pour l’édition 2022 de la semaine des langues.

La Journée Européenne des Langues 2021

Sans attendre le mois de mai 2022, Le GND Inter-langues a également réfléchi à ce qui pourrait être mis en place pour la célébration de la Journée Européenne des Langues initiée par le Conseil de l’Europe le 26 septembre 2021.

Cette manifestation se déroulant très tôt dans l’année scolaire, le GND a souhaité proposer aux collègues de LVE et aux directions d’établissements un "kit" pour en faciliter l’organisation. Ce kit a été diffusé dès le mois de juin, et sera à nouveau envoyé dès la rentrée.

Deux axes principaux sont proposés :

• des activités "clé en main" telles que des quiz multilingues sur les pays européens, l’art et les pays d’Europe, des quiz musicaux multilingues, des quiz sur les régions d’Europe (la spécificité de certaines régions vs. les clichés sur les pays), etc.
• des défis tels que des concours photos, des flashmobs, des vidéos multilingues (ex. : "Moi, citoyen européen de demain, je souhaiterais...), etc.

Consulter le projet sur pedagogie.ac-nice.fr/italien

Consulter le site européen de la journée Européenne des langues sur edl.ecml.at

Extrait de ac-nice.fr

Répondre à cet article