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B* Un dossier spécial de la Daac d’Aix-Marseille valorise les projets EAC de l’académie : de nombreux collèges et écoles en EP impliqués

23 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

LA LETTRE D’INFO DE LA DAAC

Numéro spécial été 2021
Valorisation des projets EAC

Les Projets par domaine

 

- Arts visuels

- ImagesIn – Education aux images avec l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles

Ce nouveau projet EAC autour de l’éducation aux images a été initié par l’ENSP dans une démarche de co-construction entre photographe, élèves et enseignants.
Ce projet a été accompagné par des partenaires de références, le musée du Jeu de Paume, Le Bal et les Rencontres d’Arles.
Plusieurs établissements scolaires d’Arles (réseau Camargue) se sont investis dans cette aventure.

• École primaire [REP] de Mouleyres - Arles | Léa Sotton

Au cours de ce projet d’éducation à l’image, je souhaite initier un parcours hors les murs à l’échelle du quartier d’implantation de l’école primaire. Ayant comme point de départ la cartographie, les élèves seront amenés à observer et documenter leur espace familier, afin de participer à sa définition et sa valorisation. Les élèves endosseront le rôle de petits enquêteurs, dont les relevés participeront à l’élaboration d’une cartographie sensible, qui évoluera au gré des séances proposées. Dans un objectif de transmission et de création, les rencontres seront rythmées par des exercices de regards et de réflexions, alliant photographie, dessin et écriture. Les productions détermineront le devenir du projet par ce qu’elles évoquent ou questionnent. La dimension du jeu guidera la dynamique des séances, afin de susciter l’attention et l’imaginaire de chacun.

L’objectif de ce projet réside dans la co-construction d’un outil pédagogique et ludique, dans le but qu’il puisse être transmis voire même reconduit.

• Collège [REP+] Ampère - Arles | Nina Medioni

Ma proposition fera intervenir pratique et analyse d’images à part égale afin de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la question de l’identité dans le portrait photographique. Nous amorcerons ensemble une réflexion sur l’identité comme construction individuelle et collective, sociale.

Il s’agira de considérer celui-ci comme une espace de rencontre et de questionnement sur soi au regard de l’autre, voir des autres. Le portrait sera à la fois abordé à travers ma pratique et interrogé à travers la leur.

A travers les différentes séances proposées, ils seront amenés à se ré-emparer de la photo de classe pour mieux se questionner sur le territoire qu’il occupe, l’école, et l’ensemble dans lequel ils s’inscrivent, la classe.

L’exercice consistera à définir par l’image leur promotion par la pratique du portrait individuel et collectif et ceux en se ré-emparant des différents espaces à disposition : la cour de recré, la salle de classe, etc.

A l’issu de la résidence, les élèves seront amenés à considérer les photographies prises en dehors de l’école et à les intégrer à l’espace public, sous forme d’affiches et /ou d’éditions.

• Collège [REP] Van Gogh - Arles | Gwenaël Porte

Mené au sein du collège Van Gogh avec une classe de troisième, ce projet s’attachera à déconstruire la question du cliché dans la représentation de la ville d’Arles. Nous tenterons ainsi de produire une contre image de la représentation cliché de Arles. Il s’agira pour les élèves du collège de se réapproprier les espaces de la ville, et d’en proposer une représentation plus personnelle et plus fidèle à leur quotidien.
Pour ce faire, nous aimerions développer l’édition de cartes postales qui joueront sur le rapport recto/verso, champ/contre champ, cliché/contre-cliché, texte/image.
Ce projet se déroulera en plusieurs étapes. Il s’agira notamment d’établir une cartographie subjective de la ville d’Arles, d’étudier et de jouer avec les représentations existantes de la ville d’Arles (cartes postales anciennes et récentes), et d’effectuer de nouvelles prises de vue. Enfin, nous nous attacherons, par l’écriture, à travailler à l’adresse de ces cartes postales.
En parallèle, un compte instagram @hasthagarles documentera le projet et permettra de diffuser de manière régulière des images que les élèves produiront venant « parasiter » le #arles.

• « Défricheurs 2021 » avec l’école [REP+] Korsec et l’école [REP+] Cadenat -
Marseille

Le projet « Défricheurs 2021 » en partenariat avec deux écoles de proximité autour des expositions d’art contemporain programmées à la Friche, s’est brillamment clôturé la semaine dernière, dans l’enthousiasme et la joie partagée.
Cette année ce projet a mis en relation les deux médiatrices culturelles avec une classe de CE1 de l’école Korsec et une classe de CE2 Le contenu du projet, des ateliers et des différents échanges avec les élèves sont à découvrir en textes, photos et vidéos ci-dessous

• La Joconde est dans l’atelier et Classe en résidence avec le Centre d’art Fernand Léger- Port de Bouc

La Joconde est dans l’atelier est un dispositif visant à sensibiliser les enfants à l’Histoire de l’art et la création artistique contemporaine par des ateliers de pratiques plastiques favorisant l’épanouissement des aptitudes individuelles comme collectives ainsi que la créativité et l’ouverture sur le monde.

Des ateliers en lien avec les expositions du centre Fernand Léger avec Axelle Pérot, professeure diplômée du Centre d’art. Plusieurs classes de primaire et maternelle ont bénéficié de 7 heures d’ateliers (visite exposition, pratique artistique, mini-restitution avec une sensibilisation à la scénographie)

Classe en résidence permet à un artiste d’entrer en résidence dans une école primaire. L’objectif est de créer la rencontre sur une quinzaine d’heures de face à face pédagogique pour sensibiliser les jeunes au métier d’artiste, aux processus de création contemporaine, mais aussi à la pratique artistique et culturelle.

En 2020-21, Olivier Nattes est reçu dans la classe de CM2 de Laurence Sallé à l’école [REP] Marcel Pagnol ( Port-de-Bouc).

Bravo aux élèves et aux équipes enseignantes. Merci à Franck Gebelin Conseiller Pédagogique en Arts plastiques pour l’accompagnement ainsi qu’à toute l’équipe de Centre d’art Fernand Léger et sa directrice Laure Lamarre-Flores.

 

- Cinéma

• Festival Toute la lumière sur les SEGPA 10ème édition

Le jeudi 10 juin s’est tenu à l’Alhambra la remise des prix du festival Toute la lumière sur les Segpa. Un moment de rencontre et d’échange, chaleureux et émouvant, pour les collégiens qui ont fait la connaissance des réalisateurs Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, présidents du jury 2021. La plupart d’entre eux avaient accueilli dans leur classe « mission Gagarine » autour de deux courts métrages de ce duo de réalisateurs et ils auront bientôt l’occasion de découvrir le long métrage Gagarine. Les élèves et leurs professeurs étaient heureux de retrouver la grande salle de l’Alhambra et d’assister à la projection des différents films. Une joyeuse façon de célébrer la réouverture des cinémas ! Lire la suite....

Visionner les films

 

- Danse

• RESTITUTION DU PROJET « ENTREZ DANS LA DANSE »
BALLET NATIONAL DE MARSEILLE

Cette année, 10 classes d’écoles, collèges et lycées de Marseille ont participé au dispositif « Entrez dans la danse avec le Ballet National de Marseille » : les écoles Cité Michelis, les Néréïdes, La Cabucelle [REP+], Capelette Curtel, Saint-Antoine Palanque, le collège Coin Joli et le lycée Périer. Le vendredi 28 mai, tous les élèves se sont retrouvés pour une restitution de leurs propositions chorégraphiques en visioconférence. Vous trouverez ci-dessous le montage réalisé par le Ballet National de Marseille

• LE CDCN LES HIVERNALES EN VIDEO

Notre partenaire le CDCN Les Hivernales d’Avignon vous propose ce petit clip retraçant une partie des propositions de sensibilisation faites cette année en école, collège et lycée.
Pour toute information ou envie de projet, vous pouvez contacter notre professeur relais
Amélie Desrousseaux : amelie.beben@ac-aix-marseille.fr

• PROJET "AU TOUR DE LA DANSE" DU FESTIVAL DE MARSEILLE

Les élèves engagés dans le dispositif Au tour de la danse du Festival de Marseille vivent chaque année 5 ateliers de pratique animés par des artistes. Voici en vidéo leur interview et les vidéos présentant leur travail.

 

- Livres

Tous à la page 2020/2021 : les élèves s’exposent !

Dernière ligne droite pour les élèves du Vaucluse ayant participé aux ateliers d’écriture menés dans le cadre du dispositif « Tous à la page ».
Pour mettre en avant, les travaux des élèves une carte collaborative répertoriant leurs productions a été réalisée.. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que les ateliers se terminent.
N’hésitez pas à parcourir le département au travers de cette carte, et découvrir les écrits de nos collégiens ! La suite..

• Prix Littéraire du 04
Un prix pour les élèves, par les élèves

Le prix littéraire des ados du 04 est un prix organisé par l’association Eclat de lire (Manosque) et les professeurs documentalistes, qui proposent une sélection de romans, de romans graphiques, de recueils de nouvelles, de poésie, une quinzaine d’ouvrages pour offrir un portrait de la création littéraire contemporaine le plus large possible, attiser la curiosité de chacun, et permettre aux élèves de 3èmes et de 2ndes des Alpes de Hautes Provence d’affiner leur sensibilité littéraire.

• Un travail de lecture sur l’année, et des rencontres

Le lancement du prix se fait lors des Correspondances de Manosque, en septembre, moment privilégié lors duquel les élèves peuvent rencontrer des auteurs.
Les classes inscrites ont ensuite toute l’année pour lire, affuter leur esprit critique, et voter. Chaque enseignant peut inventer les modalités qu’il souhaite donner à l’organisation des lectures dans les classes

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• Ecole Breteuil Lauréate nationale du concours "Fête des Fables, Faites des fables" avec sa fable "Le Paon Harceleur"

Cette fable a été créée pour dénoncer le harcèlement à l’école et en particulier , l’événement dramatique de la mort d’ Alisha, collégienne tuée par deux camarades.
L’école a souhaité alerter la jeunesse d’une manière poétique et forte sur ce drame, ce fléau qu’il faut éradiquer des écoles.
L’illustration qui accompagne la fable est une aide ayant pour but de soutenir les élèves victimes. L’objectif étant d’aider les élèves à se défendre et à trouver le courage de s’exprimer.

Lire la fable

• Tous à la page 2020/2021 : les élèves s’exposent !

Dernière ligne droite pour les élèves du Vaucluse ayant participé aux ateliers d’écriture menés dans le cadre du dispositif « Tous à la page ».
Pour mettre en avant, les travaux des élèves une carte collaborative répertoriant leurs productions a été réalisée.. Elle sera mise à jour au fur et à mesure que les ateliers se terminent.
N’hésitez pas à parcourir le département au travers de cette carte, et découvrir les écrits de nos collégiens ! La suite..

• Un travail de lecture sur l’année, et des rencontres

Le lancement du prix se fait lors des Correspondances de Manosque, en septembre, moment privilégié lors duquel les élèves peuvent rencontrer des auteurs.
Les classes inscrites ont ensuite toute l’année pour lire, affuter leur esprit critique, et voter. Chaque enseignant peut inventer les modalités qu’il souhaite donner à l’organisation des lectures dans les classes

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• Des nouvelles des collégiens

La cérémonie de remise des prix de la 3ème saison du concours Des nouvelles des collégiens a eu lieu le 28 Mai, au conservatoire de Marseille, en présence des participants, des écrivains, des représentantes de la DAAC et des membres de l’association Des livres comme des idées.
Voir le palmarès Des nouvelles des collégiens, saison 3
Lire 4 textes en lice rédigés en 2020-2021 par les écrivains en herbe

• Les Manifestations Littéraires Istres Ouest Provence présentent les restitutions lauréates de son édition particulière de 2020-2021.

- Cirque

• LA CLASSE CIRQUE DU COLLEGE HENRI BARNIER

Le collège [REP+] Henri Barnier vous présente son projet de classes cirque en partenariat avec Archaos, pôle national cirque.

 

- Musique

• Fête de la musique – 21 juin 2021 !

Dans un concept original, les élèves de l’académie d’Aix-Marseille, sous la direction des professeurs d’éducation musicale et chant choral, s’invitent sur vos écrans pour vous souhaiter une très belle Fête de la musique.

• Vox in the box …dans la boîte !

Difficile d’organiser les concerts des chorales en salle ce printemps, les élèves ont donc découvert une autre facette du travail d’artiste…l’enregistrement. Lire la suite...

• Les chorales réinventent le printemps !


Cette édition du Printemps des chorales scolaires présente dans un format dynamique des éléments animés, interactifs avec des contenus online ...
Découvrez les articles, affiches, extraits vidéo préparés par les élèves et les enseignants !

• La cité des minots - Nomad Café

Du 14 au 25 Juin ont eu lieu les restitutions des Cités des Minots porté par le Nomad’Café.
Cette année, 900 élèves issus de 40 classes réparties sur 15 écoles de la ville de Marseille y ont participé. Après 6 mois d’ateliers de pratique et d’apprentissage des techniques vocales, de découverte d’une culture grâce à un parcours pédagogique, les élèves se sont produits sur scène !
Les concerts de restitution auraient dû se tenir au Dôme mais la situation sanitaire a rendu impossible la tenue de tels événements. C’est ainsi qu’elles ont pris la forme de 15 concerts de cours d’écoles devant 6000 élèves spectateurs ! Dans des ambiances survoltées, les jeunes artistes en herbe ont chanté aux côtés des griots MPL, René Lacaille et Gérald Toto l Du bonheur, des souvenirs, de l’émotions, vivement l’année prochaine !

• Electr’hop’éra - Opéra du Grand Avignon

Ce n’est pas sur la scène de l’Opéra du Grand Avignon que l’on retrouve les 250 élèves des écoles du Grand Avignon impliqués dans le projet Electr’hop’éra mais sur la chaine you-tube !

• NUITS METIS, L’AIR DU TEMPS

« L’Air du Temps » est un projet d’Education Artistique et Culturelle, mené en étroite collaboration avec l’Education Nationale. C’est création musicale ambitieuse qui se déroule sur deux années scolaires 2020/21 et 2021/2022. La direction artistique est de Bruno Allary (auteur, compositeur de la Cie Rassegna). Le projet est mené avec 61 jeunes et 6 adultes de Miramas, sous la forme d’un parcours d’éducation artistique jalonné d’ateliers de pratiques artistiques, de répétitions, spectacles et échanges entre participants (plateforme numérique). La mise en scène du spectacle musical qui sera présenté la deuxième année sera réalisée par Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires).

Orchestre à l’école …1ère au collège HENRI BARNIER !

Dans le cadre de la Cité éducative, un nouvel « Orchestre à l’école » a été créé au collège [REP+] Barnier. Concert inaugural très réussi ce 16 juin 2021.

Opéra de Marseille

Ce printemps les actions EAC de l’Opéra de Marseille se sont déroulées dans les établissements scolaires. Les dispositifs Opéra c’est classe – Musiciens au collèges ont été maintenues autant que possible dans le respect des règles sanitaires au grand

 
En savoir plus

Théâtre

• Escapades collégiennes et Festival d’Avignon

Quatre collèges ont participé aux escapades collégiennes 2020/2021, ce dispositif permet à des classes du Vaucluse de participer à une découverte du théâtre à travers des ateliers de pratiques artistiques en partenariat avec le Festival d’Avignon. Cette année, le collège La Salle a travaillé autour de la thématique des luttes de demain, le collège [REP+] Anselme Mathieu autour de la liberté d’expression et le collège Lou Vignares autour de l’histoire du Théâtre, le projet du collège Viala est en cours.

• Plongée des élèves du collège Alexandre Dumas dans le Théâtre Massalia

Deux classes du collège [REP+] Alexandre Dumas ont participé à l’opération Petit peuple marin, proposée par le théâtre Massalia en partenariat avec Karin Serres, aboutissant à une exposition à la fin du mois de juin.
Les créations sont aussi visibles sur la page facebook du théâtre

• Restitution du dispositif DRAMA à La Garance

Le 4 juin 2021 s’est tenue la journée de restitution du dispositif DRAMA à La Garance, scène nationale de Cavaillon. Cinq classes de collège parmi les six participants au projet ont pu montrer leur travail sur scène dans des conditions professionnelles.

• Théâtre Durance – Tournée scolaire
Lecture-spectacle de Je brûle (d’être toi) - Cie Tourneboulé

Accompagné d’actions de médiation, ce spectacle a tourné dans 4 écoles et un collège pour 160 élèves émerveillés par ces 40 minutes de récit et de poésie.

• Grande journée de restitution à la Cité des Arts de la Rue

Ça s’est passé le 2 avril dernier à la Cité des Arts de la Rue, la grande restitution des actions éducatives « collégiens et espace public.
Une journée sous le signe des arts en espace en public

Les projets par domaine

Extrait de ac-aix-marseille.fr

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