> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Des écoles et collèges prioritaires primés à deux concours de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des écoles et collèges prioritaires primés à deux concours de l’académie de Créteil : - LGBTphobies : une affiche pour dire Stop - Non au harcèlement , Non au harcèlement

30 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Concours académique LGBTphobies : une affiche pour dire STOP !

Au total, 32 affiches ont été proposées par des établissements de l’académie de Créteil.

Palmarès - LGBTphobies : une affiche pour dire STOP !

1er prix : collège [REP]] Willy-Ronis (Nour, Mamou & Ennaëlle), Champigny-sur-Marne (94) : TOI, tu vois des DIFFÉRENCES ?
toi tu vois des différences

2e prix : collège [REP] Césaria-Evora (Ella, Charlie, Noa, Arthur & Chabine), Montreuil (93) : Liberté, Égalité, LGBT

Félicitations aux élèves, à leurs enseignantes et enseignants.

Extrait de #ac-creteil.fr de juin 2021

 

Prix académiques « Non au harcèlement »

Le 1er juin 2021, le recteur de l’académie de Créteil, Daniel Auverlot, a présidé en visioconférence la remise des prix académiques du concours « Non au harcèlement » des éditions 2020 et 2021, en compagnie de Gérard Jock, conseiller technique du recteur en charge de la mission Lutte contre le harcèlement scolaire. L’occasion de rappeler que le harcèlement est l’affaire de tous.

« Participer à ce concours signifie déjà avoir gagné, car toute participation à la lutte contre le harcèlement est déjà une forme de lutte active contre ce fléau intolérable ». C’est par ces mots que le recteur de l’académie de Créteil a tenu à féliciter tous les élèves et les établissements ayant pris part aux éditions 2020 et 2021 de ce concours, qu’ils aient été primés ou non.

Ce qui est si difficile dans les cas de harcèlement, a insisté le recteur, c’est l’isolement des victimes, enfermées dans un sentiment de solitude et d’impuissance qui peut avoir une issue tragique. Même s’ils se sentent démunis face à des agressions verbales et/ou physiques dont ils ne comprennent souvent pas l’origine, freinés par un sentiment de honte les enfants victimes de harcèlement n’osent pas confier leur détresse à leurs amis, leurs proches ou leurs professeurs.

C’est pourquoi le recteur a souligné l’investissement de l’académie de Créteil, en cohérence avec le renforcement de la politique ministérielle de lutte contre le harcèlement scolaire, et rappelé tous les moyens qu’elle déploie pour mener à bien ce combat. « Informer, prévenir, former et accompagner » constituent les axes majeurs de la lutte au quotidien contre le harcèlement, qui doit commencer dès l’école primaire. Casser la chaîne du harcèlement est donc primordial, car le harcelé d’aujourd’hui peut devenir le harceleur de demain et ainsi contribuer à entretenir une spirale infernale.

Pour libérer la parole des victimes, mais aussi pour rendre plus visible ce fléau qui sévit souvent dans l’ombre et isole ceux qui le subissent dans le silence, le concours « Non au harcèlement » cherche à sensibiliser les élèves à ce problème, dès le CM1 à l’école primaire et jusqu’en terminale au lycée. « Le travail sur le harcèlement donne lieu à une prise de conscience », a conclu le recteur ; « quand on travaille sur ce sujet, on avance et on grandit ».

Lancé par le ministère de l’Éducation nationale en septembre 2013, le concours a pour objectif de donner la parole aux jeunes afin qu’ils s’expriment collectivement contre le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Avec deux nouvelles options instaurées en 2018 (le cyberharcèlement) et en 2019 (le harcèlement sexiste et sexuel), le concours apporte une contribution créative à l’ensemble des actions de prévention et de sensibilisation en faveur de la lutte contre le harcèlement à l’École
.
Lauréats académiques 2021
Prix Non au harcèlement

[...] École - Vidéo
Élèves de CM1 de l’école primaire [REP] Val-Fleuri à Meaux (77) : vidéo « Tous concernés par le harcèlement »
Voir https://youtu.be/Q2jDsxBLVpE

Collège- Affiche

Affiche
Prix spécial élémentaire
Élèves de CM2 de l’école élémentaire [REP] Louis-Pasteur à Villepinte (93)
Voir https://youtu.be/EwgBDXrh3wY

Cycle 3
Élèves de sixième B du collège [REP+] Gisèle-Halimi à Aubervilliers (93)
Voir https://youtu.be/mzONZ_hmHuc

Cycle 4 - Affiche
Élèves du club journal du collège [REP] Henri-Matisse à Choisy-le-Roi (94) : affiche « La solution est dans le problème ! »
Voir http://www.ac-creteil.fr/agrandissement_media.php?media=1410706

Cycle 4 - Vidéo
Élèves de cinquième 6 du collège [REP] Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77)
Voir https://youtu.be/M0IXlI2xzOI

Vidéo
Élèves de quatrième F du collège [REP] Molière à Chennevières-sur-Marne (94)
Voir https://youtu.be/hBVZUU023EI

Prix Coup de cœur du jury académique
Élèves de cinquième 6 du collège [REP] Les Maillettes à Moissy-Cramayel (77)
Voir https://youtu.be/M0IXlI2xzOI

Extrait de ac-creteil.fr de juin 2021

Répondre à cet article