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Prix "Non au harcèlement" 2023 : 1 école REP de Trappes et 1 collège REP de Sainte-Geneviève-des-Bois lauréats de l’académie de Versailles

27 mars 2023

• Prix "Non au harcèlement" 2023 : découvrez les lauréats dans l’académie

Création d’affiches et de vidéos en école, collège ou lycée, contre le harcèlement, les violences sexistes et sexuelles, le cyberharcèlement.
Chaque année, le prix national "Non au harcèlement" et sa déclinaison académique, a pour objectif d’inviter les élèves à s’exprimer collectivement sur le harcèlement.
Il vise à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement pour acquérir la connaissance de ce phénomène, comprendre comment il se déploie, quelles peuvent en être les conséquences, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau.
En 2022-2023, c’est la dixième édition.

Le prix « Non au harcèlement » dans l’académie
Les élèves ont réalisé une affiche ou une vidéo courte, qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur école ou établissement. Les projets primés au niveau académique sont ensuite présentés au jury national. Les différentes réalisations des élèves sont également utilisées comme outils de prévention dans toute l’académie.
188 projets d’école, collège ou lycée, ont été soumis. Un jury académique, réuni au lycée Newton de Clichy le 16 février 2023, a distingué dix lauréats. Parmi eux, un prix "coup de coeur" décerné avec la MAE, qui accompagne l’académie depuis l’existence de ce concours, et qui était représentée par Martine Cochin, déléguée région Centre - Ile-de-France.
Un programme « pHARe » généralisé dans les établissements de l’académie
L’académie est activement engagée dans le programme « pHARe » de lutte contre le harcèlement à l’école, généralisé par le ministère sur le territoire national depuis la rentrée 2021. Plus de 1 000 écoles et 280 collèges publics de l’académie sont déjà engagés dans « pHARe ».
• Les collèges sont dotés d’élèves ambassadeurs « Non au harcèlement » et des états des lieux spécifiques sont réalisés pour déterminer des plans d’action appropriés.
• Les instances de démocratie scolaire (conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne) sont invitées à se mobiliser sur ce sujet.
• Les écoles (en circonscription) et établissements constituent une équipe pluri-catégorielle, formée à la prise en charge du harcèlement, et des modules en ligne sont mis à disposition des élèves.
• Les parents sont associés à cette démarche de lutte contre le harcèlement à l’école via des ateliers didactiques sur la thématique du harcèlement scolaire.

Affiches

École [REP] Maurice-Thorez - Trappes (78) :
Depuis le début de l’année, les élèves ont eu plusieurs séances de discussions autour du harcèlement : ce que c’est, ce que l’on peut ressentir, comment l’éviter, comment réagir... C’est à partir de situations vécues ou décrites par les élèves et de vidéos ("Les petits citoyens" https://lespetitscitoyens.com/ notamment) qu’a été imaginée leur production. Ils ont étudié les contributions réalisées les années précédentes, puis échangé pour élaborer leur affiche, en particulier à propos du slogan. Des travaux en petits groupes ont été mis en commun, puis un choix et un travail collectifs d’amélioration ont permis la finalisation de l’affiche.

[…]

Vidéos

[…] Collège [REP] Jean-Macé - Sainte-Geneviève-des-Bois (91) :
Les membres du conseil de la vie collégienne ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une vidéo de sensibilisation : écriture du scénario, réalisation d’un storyboard, mise en scène et tournage. Cette vidéo servira de support à l’heure banalisée lors de la prochaine journée nationale de lutte contre le harcèlement https://www.ac-versailles.fr/le-10-novembre-2022-a-eu-lieu-la-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-a-l-ecole-126034 pour les 20 classes de l’établissement, en ouverture de la séance de sensibilisation. Elle sera également utilisée lors des portes ouvertes de l’établissement.
Voir sur Dailymotion

[…]

Extrait de ac-versailles.fr de mars 2023

 

Voir le MC Concours, Journée/Semaine de... (gr 4)/

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