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B* Option supplémentaire d’1 heure en anglais et en espagnol pour les élèves volontaires au collège REP Firmin Roz de Limoges

7 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Options Langues & Cultures européennes

QUOI ?

Proposer à des élèves volontaires de 6e de participer à une heure hebdomadaire de découverte de la culture britannique en anglais et de la culture hispanique en espagnol, c’est leur permettre une approche orale de la langue intégrant le plaisir d’apprendre, par le projet et le jeu. L’absence de note et de compétence attendues favorise la libération des initiatives des élèves. Ils ont eu la possibilité de poursuivre une deuxième année en 5e.

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe

Les élèves concernés sont ceux d’un collège d’éducation prioritaire, en présence de professeurs d’anglais et d’espagnol sortant du cadre habituel des cours pour proposer des activités ludiques incitant à la libération de la parole.

- Les participants

• 74 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

FIRMIN ROZ, (087), Limoges (022)

Collège - 6ème,5ème

Au sein d’un collège d’éducation prioritaire, les élèves sont ici en situation d’apprentissage nouvelle propice au dépassement des obstacles habituels.

Les activités se déroulent dans des salles de classe et au CDI.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 4 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Les difficultés d’apprentissage des langues étrangères remarquées ont incité les enseignantes à essayer d’autres méthodes. Il s’agissait alors de créer les conditions optimales à la libération de l’oral.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Plaisir manifeste de venir à cette option, d’y participer et désir de la poursuivre l’année suivante, progrès constatés dans les langues et dans le comportement général au collège. L’évaluation vient donc des enseignants participant au dispositif ainsi que de leurs collègues et CPE.

QUAND ?

Du 02/09/2019 Au 07/07/2022

COMMENT ?

Deux groupes de 18 élèves de sixième et deux groupes de 19 élèves de cinquième se sont constitués sur la base du volontariat. Ils participent à cette option à hauteur d’une heure d’espagnol et une heure d’anglais par semaine. Par la découverte des cultures des pays, ils sont amenés à s’exprimer à l’oral : le but est alors de se faire comprendre et non de rechercher une syntaxe correcte ou une application de cours, en dehors de toute compétence précise et sans évaluation ni note.

- Modalités de mise en œuvre

Une heure hebdomadaire en espagnol et une heure hebdomadaire en anglais.

Les activités de sixième et de cinquième sont différentes.

Comptines, lectures, création de plateaux de jeu de société avec des cartes de couleurs différentes selon les aspects culturels abordés de l’anglais donnent lieu à des rencontres, les activités proposées changent et évoluent au cours de l’année. L’aspect ludique reste essentiel pour le plaisir de la participation. Il en est de même en espagnol où le sujet est le bonheur, avec la création de livres en 6e puis d’un livres-objets en 5e. Les propositions s’appuient sur l’actualité, toujours avec la plus grande liberté à l’intérieur du cadre fixé.

Les échanges entre les niveaux sont favorisés.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les effets positifs sont constatés sur les élèves suivant l’option par rapport à ceux ne la suivant pas. Les élèves de l’option font preuve d’une meilleure autonomie et d’une meilleure dynamique ; ils entraînent les autres élèves dans les classes habituelles. Le bien-être dans l’établissement est notablement amélioré.

Rares sont les élèves ne jouant pas le jeu.

• Évaluation interne à l’Éducation nationale

Le suivi de l’inspection encourage les enseignantes à poursuivre ainsi, en débarrassant l’apprentissage du cadre habituel afin que l’élève se mette plus facilement en jeu, par la satisfaction de son envie naturelle, d’autant plus entraîné par le plaisir d’agir que les activités favorisent l’oral et la réalisation d’objets.
Indicateur(s) qualitatif(s)

Modifiant la façon d’enseigner ou encourageant les enseignantes à explorer plus avant leur évolution, la réalisation de ce projet permet de libérer les initiatives des élèves afin qu’ils osent s’exprimer à l’oral, par des activités ludiques libres de toute pression due à des compétences. Cette option sans note leur permet de prendre confiance et d’améliorer leur comportement au sein du collège, apportant aux autres élèves et améliorant ainsi le bien-être au sein de l’établissement. Ils souhaitent poursuivre l’option l’année suivante.

ET APRÈS ?

Les apports positifs du projet, tant dans les progrès en espagnol et en anglais que dans l’approche des élèves suivant l’option devant le travail scolaire, impliquent sa poursuite. L’aménagement du CDI avec la création de coins lecture-débat et lecture-théâtre, l’amélioration du bien-être découlent de la réussite de ce projet.

- Développement et suite de l’action

Les élèves de cinquième demandant à poursuivre en quatrième ; sans réduire les groupes dans les niveaux précédents, la question du nombre d’heures disponibles se pose pour permettre le développement du projet. La question de l’intervention ponctuelle d’enseignants volontaires de matières non linguistiques pouvant élargir les sujets d’activité et favoriser la pluridisciplinarité, avec les risques de difficultés supplémentaires, reste posée.

Extrait de Innovathèque du 22.06.21

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