> MATERNELLE, LYCEE, Enseign. PROFESS. , APPRENTISSAGE > MATERNELLE et PETITE ENFANCE > Maternelle (Positions politiques et syndicales) > Maternelle : la position du collectif d’associations et de syndicats (Le (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Maternelle : la position du collectif d’associations et de syndicats (Le Café)

27 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Maternelle : Le collectif maternelle contre le nouveau programme
"Les aménagements de ce « programme 2021 » de la loi « pour une École de la confiance » ne modifient pas complètement les grandes orientations du programme 2015 mais en changent en partie l’esprit qui était celui de la loi « sur la refondation de l’École de la République »", écrit le collectif maternelle qui réunit des mouvements pédagogiques (Icem Freinet, Gfen, Crap, Cemea), des associations professionnelles (Afef, Afpen, Apmep, Ancp), la Fcpe, le Snuipp Fsu et le Se Unsa. Alors que le texte passe en CSE ils demandent des modifications.

"Les éléments de progressivité ajoutés, notamment concernant la langue et la phonologie, et une anticipation des attendus nous inquiètent. Ils se rapprochent fortement des contenus des évaluations de CP qui semblent alors piloter les attendus alors que celles ci, selon leurs concepteurs, identifient certaines habiletés remarquables qui ne peuvent être attendues de tous les enfants... Nous vous demandons à nouveau de prendre en compte toutes les modifications proposées lors de la séance plénière car celles ci se fondent sur nos savoirs d’expérience professionnelle et les savoirs des recherches".

Extrait de cafepedagogique.net du 27.05.21

Répondre à cet article