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TOUT SAVOIR SUR L’EDUCATION PRIORITAIRE

Le programme de réussite éducative - PRE

juillet 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire

Le programme de réussite éducative

Mise à jour : août 2009

 

Le PRE (programme de réussite éducative) s’inscrit dans le volet "égalité des chances" de la loi 2005-32 de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

 

 

Le PRE (programme de réussite éducative) s’adresse prioritairement aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans scolarisés dans des établissements des premier et second degrés relevant des zones d’éducation prioritaire et/ou habitant dans des quartiers inscrits dans la géographie de la politique de la ville.
Il comporte trois volets dont le plus important institue des équipes locales de réussite éducative.
- Les ERE (équipes locales de réussite éducative) [1] ont pour objectif d’apporter un soutien personnalisé aux enfants et adolescents en grande fragilité, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Leur action qui accorde une place importante à l’implication des familles est prévue dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et des sports.
Elles n’ont
pas vocation à se substituer à l’action de l’école, aux dynamiques des réseaux d’éducation prioritaire ou
aux autres dispositifs éducatifs. Elles ont à interagir avec eux pour développer de nouveaux modes d’intervention pluridisciplinaire, fournir un support juridique facilitateur, renforcer les coopérations et améliorer la cohérence globale des démarches concourrant à l’égalité
des chances dans les territoires.
- Les internats de réussite éducative [2] se transforment en Internats d’excellence en 2009.
- Le partenariat avec les grandes écoles [3]

 

Documents
- Les pages du site Eduscol consacrées aux dispositifs de réussite éducative
- Le compte rendu de la Rencontre de l’OZP du 18 mars 2009 : Les programmes de réussite éducative et d’égalité des chances :
état des lieux, principes, articulation et perspectives
, avec le nombre de projets locaux, leur coût, leur programme.

 

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