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Les politiques des collectivités et leur articulation avec le Réseau de Réussite Scolaire d’Annemasse
Dans le cadre des politiques dites « Politique de la ville », relevant des PRE et autres dispositifs portés par les collectivités territoriales, force est de constater qu’en fonction des sites, les collaborations peuvent se révéler plus ou moins difficiles. En effet, l’articulation des actions proposées par ces partenaires peut ne pas s’articuler avec l’activité des établissements et de fait manquer de cohérence au regard de la progression pédagogique attendue. L’objectif de ce groupe est d’identifier les freins à cette articulation et proposer des modalités de fonctionnement et de communication avec ces partenaires, identifier les « bonnes pratiques » et rechercher une harmonisation départementale pour les six réseaux.
1) Réflexion RRS / PRE (Annemasse)
Techniciens :
Dans le but de contribuer à alimenter les groupes de travail sur les RRS, une réunion technique a eu lieu entre Sébastien ROMAGNAN et Pascale BELLEVIN sur les relations RRS et PRE.
LA COOPÉRATION RRS / PRE
Il nous semblait important de distinguer les préalables nécessaires à une coopération efficace, mais aussi de noter les freins les plus courants.
LES PRÉALABLES A LA COOPÉRATION RRS / PRE
LES FREINS
Il est à noter que la spécificité du collège (nombre d’enseignants pour un élève, découpage de l’emploi du temps, multiplicité des acteurs...) complexifie la relation avec le PRE par rapport aux écoles du 1er degré où la mobilisation est plus facile du fait du nombre et du mode de fonctionnement.
EXEMPLE D’UNE ACTION COMMUNE COLLÈGE SERVET / PRE
A l’heure actuelle le collège Servet est porteur du projet Horizon 3ème en partenariat avec le PRE d’Annemasse.
Ce partenariat existe depuis septembre 2010.
Il fonctionne grâce à une volonté commune d’œuvrer sur des jeunes en voie de décrochage scolaire et un respect mutuel des différents protagonistes.
Le projet a vocation à travailler sur un public de 4ème en grande difficulté. Il s’agit de remobiliser les jeunes dans leur scolarité en travaillant sur des aspects plus large que le scolaire, notamment le comportement, le projet professionnel, la découverte de métiers.
Les réunions de mise en place du projet ont permis d’atténuer des désaccords relatifs à des fonctionnements différents.
De plus les réunions de suivi hebdomadaire permettent à tous les partenaires, qu’ils soient de l’établissement scolaire ou du PRE de se rencontrer, de communiquer et de vivre ce projet avec une équité de partage d’informations.
2) Bilan effectué par le groupe
3) Les bonnes pratiques
Extrait du site de l’Inspection académique de Haute-Savoie : Les politiques des collectivités et leur articulation avec le Réseau de Réussite Scolaire
Programme de Réussite Educative (PRE) d’Annemasse
Programme de réussite éducative dans la région Rhone-Alpes
49 PRE en Rhône-Alpes
2 internats de réussite éducative : Lyon-Favre, Lamure-sur-Azergues
Programme de réussite éducative
L’Education prioritaire dans l’académie de Grenoble
– Tous les collèges RRS et ECLAIR par département et bassin
– Quelques sites d’établissements