> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Archivage et Archives > Archivage de l’EP (local, académique et national) > Le dépôt d’archives de ZEP auprès des Archives départementales s’accélère ces (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le dépôt d’archives de ZEP auprès des Archives départementales s’accélère ces derniers mois. Un site spécialisé de l’université Paris 8 les regroupe et signale régulièrement les nouveaux dépôts

31 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Constitution d’un guide des sources de l’éducation prioritaire
Le projet national qui a débuté officiellement en 2016 à l’initiative de Lydie Heurdier et Jean-Yves Rochex (Université Paris 8, laboratoire CIRCEFT-ESCOL) s’est poursuivi dans les académies depuis deux années scolaires (2017-2018 et 2018-2019) et devrait s’achever en 2019-2020.

Une quinzaine d’académies ont été sollicitées pour participer au processus de repérage et de sauvegarde des archives conservées dans les réseaux d’éducation prioritaire. Lydie Heurdier assure ce travail de terrain et d’élaboration du Guide des sources.

[...] Ce carnet est l’aboutissement du partenariat existant depuis 2015 avec les Archives nationales. Notre projet, adossé au laboratoire CIRCEFT-ESCOL de l’université Paris 8, soutenu par le ministère de l’Education nationale (DGESGO) et l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), est financé uniquement par le CUIP (Comité universitaire d’information pédagogique).
Lydie Heurdier et Jean-Yves Rochex

Consulter le site
https://archiveszep.hypotheses.org/

 

Notes du Quotidien des ZEP (QZ)
- L’OZP est partie prenante de ce projet dès l’origine.
- Contrairement à ce qui était prévu au départ, le projet se prolonge au-delà de
2019-2020.
- Toutes les académies sont concernées.
- Deux organismes qui ont joué un rôle important dans la naissance ou le développement de l’éducation prioritaire ontt déposé eux aussi leurs archives : le Sgen-Cfdt et le Centre Alain Savary.
- L’OZP encourage vivement tous les réseaux d’éducation prioritaire à suivre cet exemple en s’appuyant sur la procédure indiquée dans le guide.
- Rappelons enfin que ce projet concerne les archives de documents sur papier. L’archivage sélectif des sites numériques, dont celui de l’OZP, est pris en charge par le service ’Les archives de l’Internet" de la Bibliothèque nationale de France (BNF).

 

Sur le site OZP, voir :
la sous-rubrique Archivage de l’EP (local, académique et national)
le mot-clé Archivage, Archives (gr 2)/

Voir aussi le mot-clé Historique de... (gr 2)/

Répondre à cet article