> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Les cordées de la réussite du CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’étude (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les cordées de la réussite du CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’étude supérieure, Paris Sciences Lettres (12 établissements)/Henri IV

1er avril 2021

Cordées de la réussite du CPES, Cycle Pluridisciplinaire d’étude supérieure, Paris Sciences Lettres/Henri IV

Depuis 2017, notre établissement fait partie des lycées partenaires des cordées de la réussite du CPES (Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures) Paris Sciences Lettres[1] / Henri-IV. Chaque année, plusieurs élèves de notre lycée intègrent cette formation d’excellence.

Créé en 2012 par l’université Paris-Sciences-Lettres et le lycée Henri-IV, le CPES est un 1er cycle pluridisciplinaire sélectif de 3 ans avec grade de licence.

Une formation qui combine :
le meilleur des classes préparatoires aux grandes écoles (intensité et qualité des cours, encadrement et suivi pédagogique, effectifs limités​​ )
et de l’université (​diversité​ des choix de spécialisation, formation par la recherche, apprentissage de l’autonomie)

Trois filières au choix :
sciences
sciences économiques sociales et juridiques
humanités

Débouchés du CPES : masters, écoles d’ingénieurs (dont Polytechnique), écoles d’art, ENS, universités étrangères, Sciences Po, écoles de journalisme…

Conditions d’admission : sur dossier via Parcoursup. Candidats issus de terminale générale et ayant un excellent dossier scolaire. Les candidatures des élèves issus des lycées de la cordée feront l’objet d’un signalement positif spécifique sur Parcoursup.

[1] PSL regroupe 12 établissements prestigieux : la FEMIS, le lycée Henri-IV, Mines ParisTech, l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’université Paris-Dauphine, le Conservatoire National des Arts Dramatiques (CNSAD)…

Extrait de lycéepicasso.org du

Répondre à cet article