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Innovations académiques et Journée Nationale de l’Innovation
Cette année encore, la CARDIE de La Réunion participe en répondant à l’appel à projet national, en proposant 5 projets, qui couvrent 5 thématiques :
• Thème 1 - Le rapport au savoir à l’ère du numérique
• Thème 2 - Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
• Thème 3 - La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
• Thème 4 -L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
• Thème 5 - Le territoire comme ressource éducative
Participation de l’académie de La Réunion à la JNI
Ce sont tout d’abord 11 projets, parmi 27, qui ont été présélectionnés :
• « Cogni classe en 6ème : mémorisation, attention, évaluation positive », au collège Les Mascareignes, porté par Mme Morel, professeure de Français
• « Ti Bazar vert, levier du vivre ensemble dans l’éducation au développement durable », au collège Simon Lucas, porté par M. Bauviès, professeur de Français
• « Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence », au collège [REP+] Cambuston, porté par Mmes Dufestin et Léocadie, professeures de Français.
◦ Fiche Innovathèque
◦ Fiche OZP
• « Une formation hybride pour mobilier, former et accompagner les éco-délégués dans des contextes variés », projet académique, porté par M. Vandecasteele, professeur de SVT, du lycée BoisJoly Potier.
• « Keep In Touch (KIT) du L@bcirco440 », projet de la circonscription de St-André, porté par Mme Huitelec, IEN-1D.
[1 REP+, 3 REP]
◦ Fiche Innovathèque
◦ Fiche OZP
• « L’Afrique de Debussy », à l’école [REP+] Claude Debussy, et porté par Mme Bolon.
• « La marmite pédagogique, vers un établissement apprenant », au lycée La Renaissance, porté par Mme Loth, Proviseure-Adjointe.
• « La pratique du co-enseignement pour développer la maîtrise de la langue en éducation prioritaire », au collège Célimène [REP+] Gaudieux et portés par Mme Thiel, IEN-1D et Mme Bourdin, Principale.
◦ Fiche Innovathèque
◦ Fiche OZP
• « Le français autrement : comment et pourquoi proposer des activités ludiques aux collégiens », projet académique porté par Mme Boulanger, professeure de Français au collège Quartier Français, les formateurs et l’inspection de Lettres.
• « Tous dans l’inclusion ! », à l’école Terrain Elisa, porté par Mme Gianora, directrice.
• « Voir le Langtang, Réunion – Népal 2021 », projet regroupant plusieurs établissements, porté par M. Renard, professeur d’EPS au collège [REP] Antoine Soubou.
◦ Fiche Innovathèque
◦ Fiche OZP
Un jury académique a été constitué, composé de 17 membres intercatégoriels et représentant différentes instances : CARDIE, DANE, DAREIC, DAAC, etc.
Les membres de ce jury ont évalué ces onze projets sur des critères nationaux, afin de sélectionner les 5 projets, 1 par thématique, qui participeraient à l’appel à projet national pour la JNI.
Résultats – Les projets retenus pour la JNI
• Thème 1 - Le rapport au savoir à l’ère du numérique
« Le français autrement : comment et pourquoi proposer des activités ludiques aux collégiens »
Projet porté par Mme Anne Boulanger (clg Quartier Français) et les formateurs de lettres.
• Thème 2 - Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves
« Une formation hybride pour mobilier, former et accompagner les éco-délégués dans des contextes variés »
Projet porté par M. Philippe Vandecasteele (Lyc Boisjoly Potier), chargé de mission de la coordination académique de l’EDD.
• Thème 3 - La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
« Ti Bazar vert, levier du vivre ensemble dans l’éducation au développement durable »
Projet porté par M. Pascal Bauvies, professeur au collège Simon Lucas à l’Etang-Salé.
• Thème 4 -L’organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ?
« Keep in touch (KIT) du l@bcirco440 »
Projet porté par Mme Martine Huitelec, IEN-1D de la circonscription de Saint-André.
[1 REP+, 3 REP]
• Thème 5 - Le territoire comme ressource éducative
« Fleuris ton collège, fleuris ton cœur, fleuris ton intelligence »
Projet porté par Mmes Sydalyse Dufestin et Diana Léocadie, enseignantes au collège [REP+] Cambuston, à Saint André
• Projet « prometteur – jeune pousse »
« La marmite pédagogique, vers un établissement apprenant »
Projet porté par Mme Loth, proviseure adjointe du lycée La Renaissance.