> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Ethnicité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Racisme, Immigration (Dossiers et Guides) > "Comme un musulman en France", par Ismaël Saidi, édit. Autrement, janvier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Comme un musulman en France", par Ismaël Saidi, édit. Autrement, janvier 2021. Portrait dans Le Monde

27 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

De « Djihad » à « Comme un musulman en France », l’auteur Ismaël Saidi parle à une jeunesse en rupture d’identité
A 44 ans, cet ancien policier devenu dramaturge se décrit comme une « lasagne identitaire » qui a toujours refusé de se laisser enfermer dans une catégorie, qu’elle soit religieuse ou sociale

[...] Voilà plus de cinq ans que l’acteur et metteur en scène belge de 44 ans sillonne la France et ses théâtres, ses prisons, ses maisons des jeunes et de la culture (MJC) et ses salles de classe. Il joue devant des prisonniers condamnés pour terrorisme, des rescapés d’attentats, des collégiens et des professeurs, dans les villes, les campagnes et les banlieues.

Depuis 2015, plus de 900 000 spectateurs (la moitié sont des adolescents) ont assisté à Djihad, qui suit le périple de trois pieds nickelés en route pour la Syrie, et 300 000 personnes sa suite, Géhenne, qui conte le destin d’Ismaël, emprisonné pour avoir tué cinq personnes, dont trois enfants, dans une école juive. En attendant le troisième volet de la trilogie, Eden, prévu pour 2022, il va également mettre en scène la vie du prophète Mahomet, à Liège dans un premier temps.

[...] Comme ce matin-là du 19 janvier, devant trois classes de troisième du collège [REP] Flora-Tristan, dans le 20e arrondissement de Paris. Première question d’un élève : « N’avez-vous pas eu peur de tomber dans le blasphème en écrivant cette pièce ? » Réponse : « Moi, dans ma vision de l’islam, le blasphème n’existe pas. Par ailleurs, à aucun moment je me fous de Dieu, même si j’aurais pu, mais je ris plutôt des personnages et de la stupidité d’un dogme, je mets en scène deux visions d’une religion qui s’affrontent. A vous d’y réfléchir. »

[...] « Évidemment que la discrimination existe, je dis simplement que ce n’est pas une fatalité : lorsque l’ascenseur est en panne, on peut prendre l’escalier de secours », affirme Ismaël Saidi.

Extrait de lemonde.fr du 25.01.21

 

Présentation éditeur

Ismaël Saidi
Comme un musulman en France
« Vous avez le droit de me poser les questions que vous voulez, de me faire les remarques que vous voulez, il n’y a pas de tabou ici. »

Depuis cinq ans, plusieurs fois par semaine, j’ai cet échange avec les spectateurs de la pièce que j’ai écrite, Djihad, qui tourne à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, le plus souvent à l’initiative des professeurs de français. Dans des collèges, des lycées, des prisons, des salles des fêtes, je prolonge la représentation par un dialogue avec le public. Lors de ces milliers de conversations, j’en ai entendu de toutes les couleurs : un véritable arc-en-ciel de craintes, de méfiance, de préjugés, tant chez des musulmans que chez des non-musulmans, dans les deux sens. Parce que moi, musulman né en Belgique de parents marocains, je suis convaincu que ce qui compte, c’est avant tout de se parler et de s’écouter, j’ai choisi de susciter la parole, de répondre quand je le pouvais, de partager mes hésitations, parfois. Ces échanges, les voici. Cette France de mille nuances, défiances et croyances, en voici le pouls.

Essais et documents
Paru le 13/01/2021
Genre : Documents
192 pages - 130 x 200 mm Broché EAN : 9782746759725 ISBN : 9782746759725

Extrait de autrement.com du 13.01.21

Répondre à cet article