> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas (kadekol/Ca manque pas (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas (kadekol/Ca manque pas d’air)

26 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 32 (07/01/2021)
L’enseignement à distance, ça ne s’improvise pas
Ces derniers temps, la révolution numérique et l’épidémie de Covid-19 ont bousculé nos repères, nous invitant à repenser les lieux et formes d’enseignement voire d’éducation. La formation à distance ne requière néanmoins ni la même logistique ni les mêmes pédagogies que le présentiel.

Sans même chercher à animer l’éternel débat autour des outils numériques, les interrogations sont nombreuses : Est-ce qu’une simple mise en ligne des cours peut suffire ? Est-ce qu’on peut étudier n’importe où, n’importe quand ? Quels dispositifs techno-pédagogiques mettre en place pour offrir des cours, des activités de formation et d’accompagnement propices à l’apprentissage et qui favorisent persévérance et réussite de tous ? Quelle mesure possible de l’efficacité de ces formes d’apprentissage ? Comment peut-on évaluer les acquis ?

Alain Jaillet, professeur des universités à l’Université de Cergy-Paris Université et Samuel Nowakowski, maître de conférences en Humanités numériques, à l’Université de Lorraine, tenteront d’apporter quelques réponses à ces interrogations.

Extrait de ife.ens-lyon.fr/kadekol du

Répondre à cet article