> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Climat scolaire, Harcèlement > Climat, Harcèlement (Situations locales, Protestations) > 16.10.04 - Violence dans une ZEP du Val-d’Oise

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

16.10.04 - Violence dans une ZEP du Val-d’Oise

26 octobre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Parisien » du 16.10.04 : violence dans une ZEP du Val-d’Oise

Un conseil de discipline est convoqué

La direction du lycée a donné hier des consignes aux enseignants et aux élèves pour qu’aucune information ou réaction ne filtre. Elle souhaite apparemment ne pas écorner sa réputation. Celle d’un établissement avec d’excellents résultats, des élèves admis à Sciences Po et des rapports fructueux avec les entreprises via son label « métiers de la vente », tout en étant classé en ZEP.

Pourtant, un enseignant explique que « l’ensemble du personnel et des professeurs est très choqué, d’autant plus qu’il ne s’en est pris qu’à des femmes ». « Nous n’avions jamais atteint un tel degré de violence, dit-elle. Nous réfléchissons à une action symbolique pour manifester notre soutien aux blessés. Nous pourrions arrêter les cours pendant une heure, par exemple. » Devant la gravité des faits, le rectorat a d’ores et déjà convoqué un conseil de discipline départemental le 9 novembre.

EB
(Rappelons les faits : Prison et internement.
Un élève du lycée Edmond-Rostand de Saint-Ouen-l’Aumône, de 16 ans, a été placé hier soir par le juge des enfants aux urgences psychiatriques de l’hôpital de Pontoise. Ivre, il a frappé jeudi deux enseignantes et deux conseillères principales d’éducation et tenté d’étrangler la proviseure).

Répondre à cet article