> 38 - AIDE (Administrateurs) > RUBRIQUE VIDE avec 6 SR Types de documents > DOSSIERS et GUIDES > Un hamster à l’école, par Nathalie Quintane, La Fabrique éditions, janvier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un hamster à l’école, par Nathalie Quintane, La Fabrique éditions, janvier 2021. Le témoignage d’une élève de milieu populaire en lycée (93, 95), puis en prépa, puis enseignante et écrivaine (extraits)

20 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Un hamster à l’école
Nathalie Quintane
La Fabrique, janvier 2021, 198 pages

34 ans… non… si je compte la fac, 5 ans de plus… et le secondaire, 7 ans… et l’école, 5 ans… et la maternelle : + 2… 53 ans que, élève, étudiante, enseignante, je suis dans l’Éducation nationale. De la disparition de l’estrade à l’arrivée du numérique, des concours aux cantines, des mutations insidieuses aux réformes à marche forcée, ce livre tente une traversée de l’institution — sans se retenir d’en rire, et en tâchant de ne pas trop en pleurer.
Nathalie Quintane

Extrait de lafabrique.fr de janvier 2021

Lire un extrait

 

Du même auteur chez le même éditeur

Les années 10 (2014)
[...] « Je dois avouer que cette séparation nette, voire tranchée, entre contre-culture et sous-culture me fait tiquer" [...] C’est tout de même troublant qu’on ait éprouvé la nécessité de diviser la culture populaire en deux, histoire d’introduire un sous là où auparavant il n’y avait qu’un contre – en tout cas moi, ça me trouble. »

Répondre à cet article