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Les collèges en éducation prioritaire comptent 21,4 élèves par structure contre 24,1 élèves hors éducation prioritaire (Note Depp)

30 novembre 2020

Les effectifs d’élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2019
À la rentrée 2019, pour une heure de cours secteur public et secteur privé sous contrat confondus, un enseignant du second degré est face à 24 élèves en moyenne pour les formations en collège hors Segpa, à 24,4 élèves pour les formations générales et technologiques en lycée et à 15,7 élèves pour les formations professionnelles en lycée.

Note d’Information n° 20.43, novembre 2020

Suite à la première étape de la réforme du lycée, deux heures sur trois de première générale sont désormais enseignées dans un groupe, et non en classe entière, contre une heure sur deux les années précédentes. Ces groupes sont en moyenne composés d’élèves venant de 3,4 classes. Au lycée, les enseignants de mathématiques et de sciences économiques et sociales sont ceux qui ont vu leur part d’heures enseignées devant un groupe d’élèves le plus augmenter. Au collège, dans le secteur public, les conditions d’encadrement sont plus favorables pour les établissements situés en zone prioritaire avec 21,4 élèves par structure (E/S) contre 24,1 élèves dans les collèges hors éducation prioritaire. Elles sont aussi plus favorables quand l’établissement accueille moins d’élèves.

[...] Dans les collèges en réseaux d’éducation prioritaire, plus d’heures enseignées en groupe et moins d’élèves par structure
En 2019, l’indicateur E/S pour les formations en collège (y compris Segpa) du secteur
public, est de 20,2 élèves pour les établissements classés en réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), et de 20,9 élèves pour les établissements classés en réseaux d’éducation prioritaire (REP) contre 23,5 élèves pour les établissements hors éducation prioritaire du secteur public et 25,9 élèves dans le secteur privé „figure 7. De la même manière, alors que 4 % des heures dispensées en collège public hors éducation prioritaire s’effectuent dans des structures inférieures ou égales à 10 élèves, cette part atteint 6,2 % pour les collèges classés en REP et 7,7 % pour ceux classés en REP+.
La part des heures effectuées en groupe est légèrement supérieure dans les collèges situés en REP+ (28 %) que pour ceux situés en REP et hors éducation prioritaire (un peu plus de 25 %), mais bien plus que dans les collèges privés dans lesquels seules 15 % des heures sont enseignées devant des groupes d’élèves.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2020

 

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