> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. Formation. Actes de stages et colloques > Educ. prior. Actes et Productions du Centre Alain Savary > Travail personnel et apprentissage de l’élève dans et hors la classe (une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Travail personnel et apprentissage de l’élève dans et hors la classe (une ressource du Centre Alain Savary pour les formateurs)

12 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Travail personnel et apprentissage de l’élève dans et hors la classe

À partir de situations réelles dans et hors la classe, cette ressource vise à questionner le travail personnel et les apprentissages de l’élève. Elle propose aux formateurs des outils pour aider à l’analyse et à la conception de situations d’apprentissage.

Sommaire de la ressource
Une situation de classe et dans un centre social en Histoire en 6ème analysée avec le modèle du curriculum invisible
Une situation de classe en Géographie en 6ème analysée avec un cadre issue de la psychologie cognitive
Le modèle théorique du curriculum invisible de Julien Netter et le cadre théorique d’ingénierie pédagogique d’André Tricot et André Musial
Des éléments du prescrit : le travail personnel dans le socle commun et les programmes
L’observatoire d’un dispositif "Devoirs faits"

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr du 02.10.20

Répondre à cet article