> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES (en EP) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Classe inversée > Donner l’envie d’apprendre, motiver, lâcher-prise : la conception de capsules (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Donner l’envie d’apprendre, motiver, lâcher-prise : la conception de capsules vidéos par et pour les élèves dans des écoles (dont 3 prioritaires) de Perpignan

10 janvier 2017

Donner l’envie d’apprendre, motiver, lâcher-prise : la conception de capsules vidéos par et pour les élèves – 2018-D

QUOI ?

Partant de l’observation des élèves, et de l’analyse des pratiques enseignantes existantes, nous nous sommes penchés sur la possibilité d’introduire un nouvel outil (la capsule vidéo) comme moyen à la fois de faire bouger les élèves dans leur manière d’aborder les apprentissages, mais également de faire évoluer les enseignants dans leur manière d’enseigner. Nous sommes aussi partis du point de vue que la capsule vidéo avait « deux vies », celle de sa conception et celle de son utilisation. Les problématiques que nous avons mis en exergue sont : comment l’élaboration et l’utilisation des capsules vidéo permettent-elles aux élèves d’acquérir à la fois des compétences transversales et disciplinaires et de développer des stratégies cognitives et méta cognitives ? Comment la création de capsules vidéo par les élèves demande-t-elle aux enseignants de modifier leurs pratiques d’enseignement ? Cette année, le projet a la volonté de s’élargir au collège et d’emmener les professeurs de collège sur cette réflexion.

Classes élémentaires ; professeurs de collèges (le nombre d’élèves engagés dans le projet dépend du nombre d’enseignants d’élémentaire engagés dans cette formation ainsi que du nombre de professeurs de collège volontaires) ; actuellement 17 enseignants du primaire se sont engagés dans le projet.
10/01/2017

Recherche
Contact : Association Inversons la classe ! (lien vers le site) ; Travaux engagés : recherches sur les impacts : au niveau cognitif des élèves, au niveau de la mise en place de la bienveillance, de l’évaluation positive et le climat serein dans la classe, au niveau du changement de posture de l’enseignant Inversons la classe : http://www.laclasseinversee.com/http://www.laclasseinversee.com/ Références bibliographiques : Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les tic dans l’éducation ? Marcel Lebrun (2007) (site) Eduquer avec le numérique – Bruno Devauchelle (2016) La classe renversée : l’innovation pédagogique par le changement de posture – Jean Charles Cailliez - ouvrage à paraître (nov 2017) Voir les perspectives de travail avec la recherche : https://padlet.com/ce_cardie1/EcPasteurPERPIGNANvideo

OÙ ?
Interétablissements Montpellier

CollègeCycle 3 (CM1, CM2, 6è)École élémentaireL’École du socle -

Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie Établissement Observation
Montpellier D’ALEMBERT NUMERO II (066) [REP]
Montpellier PASTEUR LAMARTINE (066) [REP+]
Montpellier GEORGES DAGNEAUX (066) [REP+]
Montpellier JULIEN PANCHOT (066)
Montpellier JACQUES PREVERT (066)
Montpellier FRANCOIS MITTERRAND (066)

1 académie(s)
6 établissement(s)

0 classe(s)

Extrait de innovatheque du 10.01.17

Répondre à cet article