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B* Une Fiche d’aide à la persévérance (FAP) avec recours à un élève tuteur au collège REP Peiresc de Toulon

15 octobre 2020

Accompagner la Persévérance scolaire

20/05/2020

QUOI

Constats : échec des fiches de suivi habituelles sur les élèves en pré-décrochage.
Hypothèse : Redonner confiance, recréer un sentiment de compétence. La fiche FAP n’a rien d’une fiche classique.
Ses différences  : critères d’évaluation positifs, 3 objectifs élaborés avec l’élève, élève tuteur volontaire et choisi d’un commun accord, l’élève tuteur se voit expliqué sa mission.
Pari : susciter de l’émulation entre les élèves.
Résultat : action sur l’estime de soi des élèves par un effet de miroir. Dispositif gagnant-gagnant : l’élève sans cesse est rappelé à la concentration sur sa tâche. Progression au rendez-vous ! Conjonction des facteurs favorisants : appréciations valorisantes, accent sur les efforts. L’élève se sent épaulé : par l’élève tuteur, les professeurs. Le fait d’apprécier l’ensemble de la semaine à 3 permet un discours de consolidation des acquis, de souligner les compétences, de prouver à l’élève qu’il est capable ! En 3 semaines, l’autonomie est regagnée.

La création de la fiche FAP est le fruit de réflexions suite à la lecture de plusieurs ouvrages clés :

• Jean-Luc Berthier, Les neurosciences cognitives dans la classe
• Serge Boimare, Ces enfants empêchés de penser
• Dominique Bucheton, Refonder l’enseignement de l’écriture
• Sylvain Connac, La coopération entre élèves

Fiche d’Aide à la Persévérance

QUI ?

- L’équipe
1 membre(s) dans l’équipe
Tous les professeurs de l’équipe pédagogique participent à l’évaluation des objectifs à atteindre par l’élève. Ils réalisent celle-ci en fin d’heure. En lycée, l’évaluation peut être prise en charge par le tuteur lui-même et visée par les professeurs. L’action est innovante car elle engage les acteurs de façon collégiale.

-Les participants
• 8 élève(s)
• 2 enseignant(s)
• 0 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Collège [REP] PEIRESC, Nice (023)
Collège - 4ème, 3ème
L’action est menée dans un collège situé dans un Réseau d’Education Prioritaire, le Collège Peiresc à Toulon.
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

-Problème identifié
Constats : les fiches de suivi habituelles n’ont pas d’effet durable sur les élèves en pré-décrochage.
Hypothèse : si les élèves se sentent épaulés et encouragés, ils remettront le pied à l’étrier de façon durable. Redonner confiance, créer un espace de reconstruction, donner du temps, des objectifs, recréer un lien de confiance avec les apprentissages, recréer un sentiment de compétence.

-Indicateur(s) quantitatif(s)
Taux d’absence, travaux non remis, copies blanches ; périodicité : mensuelle ; date de début : 01/01/2019 ; valeur initiale : 20%.

-Indicateur(s) qualitatif(s)
Démotivation, décrochage, comportement inapproprié en .

QUAND ?

03 80 66 17 97, 03 80 66 00 61

COMMENT ?

-Moyens mobilisés
En n’impliquant pas automatiquement les parents : l’idée est de redonner confiance ne concorde pas avec l’implication des responsables légaux, si ce n’est en fin de parcours pour partager les effets positifs. Il s’agit de décider de cela avec l’élève et non contre lui.

Le contrat s’élabore sur une durée de 3 semaines.

Protocole d’accompagnement
La fiche ressemble à une fiche classique mais elle n’a rien de tel.

· Les critères d’évaluation par les enseignants sont tous positifs.
· Les objectifs sont au nombre de 3 et élaborés avec l’élève concerné et l’élève tuteur.
· L’élève tuteur est volontaire et choisi d’un commun accord.
· L’élève tuteur se voit expliqué sa mission : encourager l’élève tutoré autant que de besoin sur les 3 objectifs qu’il doit atteindre. Eventuellement, rappeler à l’élève tutoré qu’il doit présenter sa fiche aux professeurs
· L’élève tuteur n’a pour autant pas de droits particuliers (place en cours).

-Modalités de mise en œuvre

QUEL BILAN ?

-Modalités d’évaluation ?
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les conseil de classe a validé l’efficacité de la fiche FAP sur les élèves de la classe expérimentales. La fiche a été exploitée dans deux classes test.
A cours terme, les élèves concernés ont été très satisfaits de ce fonctionnement. Ces élèves actuellement en 3è ne sont plus en situation de pré-décrochage et on chacun un projet d’orientation cohérent et le goût d’apprendre.
Leur absentéisme a diminué fortement sauf pour l’un d’entre eux touché par un une maladie. Les travaux personnels sont rendus. Les devoirs sont faits la majeure partie du temps.

-Indicateur(s) quantitatif(s)
Taux d’absence, travaux non remis, copies blanches

-Indicateur(s) qualitatifs
Les élèves sont remotivés par les apprentissages, se sentent acceptés par leurs pairs et leurs professeurs, et ont envie d’apprendre. Les progrès sont visibles. L’entraide et le tutorat spontané se met en place.

Les 3 objectifs sont systématiquement remplis pendant les 3 semaines dans quasiment tous les cours. La progression peut donc être qualifiée de marquée ! Les raisons sont multiples, c’est leur conjonction qui produit ce résultat :
• les appréciations des enseignants sont toujours valorisantes.
• L’élève se sent épaulé : par l’élève tuteur. Par le professeur principal. Par l’équipe pédagogique.
• Le fait d’apprécier l’ensemble de la semaine par un échange à 3 (élève tutoré, tuteur et professeur) permet de croiser les regards et d’échanger sur l’expérience.
C’est une fiche qui encourage la persévérance scolaire et apporte de l’épanouissement. Elle contribue donc à désamorcer le décrochage scolaire par la cohésion entre pairs.

ET APRÈS ?

• RACCROCHAGE SCOLAIRE
• EPANOUISSEMENT
• SENS DES APPRENTISSAGES RETROUVÉ
sont les 3 effet principaux de cette action.

-Diffusion et suite de l’action
La fiche est disponible à l’intention de tous les enseignants dans le casier numérique du l’espace numérique de travail sur Pronote. Une collègue d’Histoire Géographie s’en est saisie et a témoigné de son enthousiasme. Une nouvelle expérimentation avec une classe de 4è se dessine dans les semaines à venir

Extrait de innovatheque du 20.05.20

 

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