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La Véranda créole ou comment impliquer davantage les familles au collège REP Eugène Mona Le Marigot (Martinique) (2016-2021)

21 octobre 2020

Un autre regard sur la relation ECOLE – FAMILLE, ou comment oser impliquer davantage les parents aux cotés des enseignants dans la scolarité de leurs enfants et dans la vie du collège…
13/01/2017

PHASE 1 (2016-2017) G1 (14 élèves de bon niveau dont ceux à BEP) : 1h hebdomadaire à l’EDT G2 (14 élèves en très grandes difficultés du COOPERE) : 1h30 hebdomadaire à l’EDT PHASE 2 (2016-2017) Tous les élèves (180)

Recherche

Référentiel Éducation Prioritaire Formations ifé /
Éducation Prioritaire Publications (conférences et recherches) sur la co-éducation de l’Ifé
Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative :
Les relations entre les familles et l’école : processus et enjeux, Pierre Périer Conférence : La famille et l’école - Pierre Périer, sociologue, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Haute-Bretagne
Enquête : L’état des relations école-parents, Entre méfiance, défiance et bienveillance, Georges FOTINOS La place et le rôle des parents dans l’école,
Rapport l’IGEN (Rapport - n° 2006-057 octobre 2006) Pour un nouveau contrat entre l’école et les parents...
Philippe Meirieu, Professeur des sciences de l’éducation, Université Lumière-Lyon 2 Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Cléopâtre MONTANDON, Philippe PERRENOUD
Réflexions sur les théories de la scolarisation, Jean-Michel BERTHELOT Les inégalités d’apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, Elisabeth BAUTIER, Patrick RAYOU, Presses universitaires de France, coll. « Education et société », 2009

https://padlet.com/ericmenil_ac_martinique/3ter8ttvr7jw

QUOI ?

QUI ?

• CIO de Trinité
• Ville du Marigot
• Association KARISKO

OÙ ?
Martinique collège [REP] EUGENE MONA Le Marigot (972)

POURQUOI ?

Problème identifié
• Contexte social et économique du Nord Atlantique, enclavé et désœuvré
• Grande fragilité sur les fondamentaux
• Taux de réussite au DNB en baisse significative de 2014 à 2016
• Malentendus entre les parents et l’école sur les attentes réciproques Incapacité des parents à aider leurs enfants sur le travail scolaire à la maison

Indicateur(s) qualitatif(s)
• Intensifier le dialogue famille école dans une dynamique de co-éducation
• Aider les familles à suivre la scolarité de leurs enfants en leur permettant d’en comprendre le sens et les enjeux
• Encourager les relations entre les parents eux-mêmes dans leur diversité
• Favoriser la coopération au sein de l’équipe pédagogique au collège

QUAND ?

Du 01/10/2016 Au 01/10/2021

COMMENT ?

- Modalités de mise en œuvre
Création d’une co-intervention Ecole/Parents en trois volets :
• « DÉ MO KAT PAWOL » : Espace parents matérialisé par une salle dédiée et visible par l’ensemble de la communauté scolaire à partir duquel les parents élaborent des actions et des temps d’échanges informels ; Formations des parents répondant aux besoins exprimés Actions conçues, animées et présentées par les parents à l’attention de la communauté scolaire Echanges avec les enseignants autour des notions abordées et des pratiques pédagogiques engagées.
• « LA VERANDA CREOLE » : Espace de co-intervention enseignants/parents lors de séances d’accompagnement pédagogiques. « FENÊTRE SUR COURS » : Espace cadré qui permet à de petits groupes de parents qui se renouvellent (2 ou 3) d’assister à des cours afin d’acquérir les connaissances qui leur permettront d’aider les enfants dans le cadre du travail personnel à la maison ; il s’agit de permettre aux parents d’être en mesure de mieux comprendre ce que l’Ecole attend de leurs enfants.

Phase 1 (2016 / 2017) :
Passage de la conception à l’expérimentation au collège E. MONA Régulation : réajustement du dispositif – Bilan partiel (indicateurs) – cahier de bord – article (presse).
Phase 2 (2017 / 2021)  :
Diffusion académique et accompagnement des nouveaux dispositifs Régulation : réajustement du dispositif nombre d’établissements en expérimentation Bilan partiel (indicateurs) Production : tutoriel – cahier de bord – article (presse)
Phase 3 (2021 / 2022)  :
Bilan Productions : synthèses par dispositif, cahiers de bord, fiches projets Bilan terminal (évolution des indicateurs) – article (presse)

Les enseignants du dispositif COPERE
La coordonnatrice du REP Eugène MONA La CPE du collège, référente parentalité Salle banalisée « Espace parents »
Achat de mobilier
Achat d’outils informatiques (ordinateur et imprimante)
Petit matériel pédagogique

Expérience professionnelle et lectures personnelles
Formations Ifé / ESEN dans le cadre de l’Éducation Prioritaire Pool des référents académiques Éducation Prioritaire

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation ?
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
• Evaluation diagnostique de rentrée
• Evaluation des acquis en termes de compétences et de savoirs
• Utilisation de QCM
• Absence de notation chiffrée
• Tenue d’un cahier de bord et régulation des trois dispositifs
• Création, utilisation et diffusion d’un outil d’évaluation spécifique du dispositif (suivi des indicateurs de réussite)
• Auto-évaluation sur la connaissance de la Priorité 3 du référentiel de l’Education Prioritaire (parents et enseignants)
• Utilisation de l’analyse de pratique

- Indicateur(s) qualitatif(s)
La Véranda créole
• ADHESION des parents dont les enfants sont inscrits en classe de 4e et de 3e
• IMPLICATION de l’équipe pédagogique de l’établissement
• RESULTATS des acquis en termes de savoirs-être comportementaux et obtention des diplômes de cycle 4 (DNB / CFG)
• VALIDATION par l’ensemble de la communauté scolaire des actions partagées
• PRODUCTIONS d’outils et d’actions éducatives à destination de la communauté scolaire I
INDICATEURS :
• Taux de participation et d’implication des parents aux actions éducatives
• Taux de participation des parents aux différentes instances de l’établissement
• Réalisation d’un projet d’actions par les parents à l’attention de la communauté scolaire
• Réalisation de productions des parents et des enseignants
• Nombre des incivilités et des conflits au collège
• Taux de validation du socle commun de compétences et de culture
• Taux de réussite aux examens (CFG / DNB),
• Niveau de maîtrise par les parents des notions et du lexique spécifique liés à la scolarité au collège (numératie – littératie) Evolution du discours des enseignants sur les bulletins et lors des rencontres avec les parents

Dispositif complexe et peu de ressources empiriques Disponibilités des parents et organisation du temps scolaire

En cours d’évaluation.

Engagement dans la réflexion sur les pratiques innovantes. Début de réflexion sur l’exploitation de l’erreur et l’identification de la nature des difficultés des élèves Début de réflexion sur la formulation des difficultés des élèves sur les bulletins scolaires

Augmentation de la coopération directe au niveau de l’intermétier ; enseignant, coordonnateur, formateur, chef d’établissement, inspecteur

Mobilisation et engagement de l’administration Curiosité pédagogique renouvelée des enseignants engagés dans le dispositif

On en parle !
• Journées inter académiques en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique
• Quinzaine de l’Éducation Prioritaire de l’académie de Martinique Journées de l’innovation / CARDIE Martinique

ET APRÈS ?

Développement et suite de l’action
Diffusion dans d’autres contextes ou territoires

Extrait de innovatheque du 13.01.17

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