> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. Neurosciences, Psychologie cognitive > Les neurosciences [et les neuromythes] en éducation, par H. Gros, K. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les neurosciences [et les neuromythes] en éducation, par H. Gros, K. Gvozdic, E. Sander, C. Scheibling-Sève, Editions Retz, 2018, coll. Mythes et réalités

1er octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Les neurosciences en éducation
Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève
Editions Retz
ISBN : 978-2-7256-3583-5
9,00 €

Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !

Avec les progrès extraordinaires de l’imagerie cérébrale, avons-nous l’espoir de percer - enfin - les mystères de l’apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l’intégration des neurosciences aux sciences de l’éducation ?

Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l’émergence de neuromythes.

Issues d’une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d’apprentissage"...

Ce sont ces neuromythes sur l’éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S’appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.

Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.

Extrait de editions-retz.com

Répondre à cet article