> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Les Musiciens du Louvre viennent jouer pour la rentrée au collège REP+ Lucie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les Musiciens du Louvre viennent jouer pour la rentrée au collège REP+ Lucie Aubrac de Grenoble

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Rentrée en musique au collège Lucie AUBRAC
Arts et culture

Surprise ! Les musiciens du Louvre viennent jouer en classe...

Les Musiciens du Louvre relisent le répertoire baroque, classique et romantique sur instruments d’époque. En résidence à Grenoble, ils rayonnent dans le monde entier et développent de nombreuses actions pour partager le plaisir de la musique avec tous et partout en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une partie de la troupe est venue jouer du violon pour les élèves du collège Lucie Aubrac de Grenoble.

Telle une brigade musicale, ils sont allés à la rencontre de toutes les classes de 6ème et de la classe Ulis, dans leur salle de classe. Un cadre particulier, EPS, Technologie, Mathématiques… pour découvrir ou redécouvrir des grands airs et des moins connus.

Une vraie surprise pour les élèves qui n’étaient pas au courant de leur venue.

Au programme ; « les sauvages » de Jean Philippe Rameau, des extraits de « la flute enchantée » de Mozart, mais aussi « Kalinka » chant russe traditionnel, adapté au violon, Jean Sébastien Bach, Felix Mendelssohn …

Les têtes bougent en rythme, les pieds et les mains battent la mesure sous le bureau sur l’air de Kalinka…

« C’était super, on ne s’y attendait pas du tout », deux toutes jeunes filles, sourire aux lèvres, pendant le cours de techno.

Un projet autour de la rentrée en musique, organisé par la direction de l’établissement, qui se renouvelle chaque année pour proposer une découverte de la musique aux élèves.

Voir la vidéo

Extrait de ac-grenoble.fr de sept. 2020

Répondre à cet article