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Ciculaire de rentrée (Boen, 10 juillet 2020) : l’intervention de professeurs des écoles en collège pour un parcours scolaire renforcé en lecture pourrait être pérennisée, déclare J.-M. Blanquer (ToutEduc). Une note du QZ

10 juillet 2020

Le texte de la cirulaire de rentrée (BO du 10.07.20)

Rentrée 2020 : les nouveautés (projet de circulaire)

L’intervention de professeurs des écoles dans les collèges constitue sans doute la principale nouveauté de la rentrée 2020, telle que la prévoit la circulaire de rentrée, dont notre confrère du Café pédagogique s’est procuré un projet avant sa publication au BO, aujourd’hui 10 juillet, après la tenue du Conseil de défense.

La principale nouveauté est sans-doute dans cette disposition : "Les collèges peuvent offrir des "parcours de soutien aux élèves qui éprouvent des difficultés à lire, notamment lors du test de fluence en 6e (...). Le chef d’établissement peut notamment proposer aux familles :

 soit un parcours scolaire et périscolaire intégré du lundi au vendredi avec, d’une part, les enseignements obligatoires renforcés par des heures de lecture et d’accompagnement personnalisé centrées sur les savoirs fondamentaux, et, d’autre part, une offre périscolaire éducative. Cela peut être particulièrement pertinent dans le cadre d’une Cité éducative ;

 soit un parcours scolaire renforcé en lecture : sur les 26 heures d’enseignements obligatoires hebdomadaires en 6e, jusqu’à 5 heures pourront être consacrées à la remédiation en lecture, écriture ou calcul. Ces heures peuvent être assurées par un professeur du collège ou un professeur des écoles. Elles sont organisées en petits groupes, sur le temps consacré à d’autres enseignements(...)."

Interrogé à ce sujet par ToutEduc, Jean-Michel Blanquer estime "normal" qu’il y ait des "coopérations renforcées" autour des élèves qui sortent de CM2 et qui présentent des "fragilités". Il évoque une "alliance entre professeurs de collège et professeurs des écoles", "des modules spéciaux qu’on va faire", et laisse entendre que cette mesure, prise dans le cadre d’une rentrée exceptionnelle, pourrait être pérennisée.

Voici l’essentiel des autres dispositions :

"Le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes et les élèves de plus de 11 ans lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires (...) Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance."

"Les RASED contribuent de manière essentielle aux apprentissages des élèves les plus en difficulté."

"Le nouveau parcours M@gistère (...) "Enseigner à l’école maternelle : développer un cadre sécurisant pour mieux apprendre" répond aux objectifs fixés par la loi Pour une École de la confiance qui (...) fait de l’école maternelle une école de l’épanouissement, du bien-être et du langage. Cette dernière dimension est portée par des formations autour des deux guides récemment publiés "Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle" et "Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle". Ces guides sont déclinés concrètement par le dispositif "Je rentre au CP" qui propose un parcours d’apprentissage cohérent en grande section pour aborder au mieux les savoirs fondamentaux."

"Plusieurs nouveaux guides (...) sont publiés. Ils ont pour objectif de mettre à la disposition de la communauté éducative le meilleur de la recherche et de la pédagogie sur les apprentissages des savoirs fondamentaux. Un guide de référence pour l’enseignement des mathématiques au CP complète la collection « Orange ». En français, une grammaire en deux volumes appuie l’enseignement de la grammaire (...)"

"Les évaluations nationales Repères de début CP et début CE1 ont lieu pour tous les élèves du 14 septembre au 2 octobre, celle de mi-CP aura lieu du 18 au 29 janvier 2021 (...). Elles connaissent peu de changements cette année. Les évaluations nationales de 6e s’étoffent (...). Les modalités de passation des tests de positionnement en début de 2de (...), ont été simplifiées (...). Pour les autres niveaux (...), des outils de positionnement sont mis à disposition des professeurs."

"Le plan d’investissement dans les bibliothèques scolaires est reconduit cette année à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires."

"Au collège, le dispositif Devoirs faits est renforcé. (...) Il s’agit de proposer 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève (4 heures pour chaque élève de 6e sur la période septembre-décembre)"

"La pratique de l’oral est encouragée. L’institution d’une demi-heure d’éloquence en 3e a bénéficié à 365 collèges cette année. L’année prochaine, l’expérimentation est étendue, avec une cible de 1000 collèges"

"Au lycée professionnel, afin de permettre aux élèves de 1re et de terminale ainsi qu’à ceux de 2e année de CAP de pouvoir renouer avec la pratique dans un cadre professionnel, les conseils d’administration peuvent décider d’organiser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à partir du 7 septembre.

"La mise en place du CAP en trois ans peut être offerte, dès le premier trimestre, aux élèves entrant en 2e année de CAP."

"Les Cordées de la réussite sont amplifiées. La diversification des établissements « tête de cordée » et la mise en réseau des établissements vont permettre d’atteindre l’objectif de 180 000 élèves bénéficiaires."

"Les volontaires inscrits au SNU en 2020 débutent leur mission d’intérêt général à partir du 4 juillet, et ont jusqu’à la fin du mois de juin 2021 pour la réaliser. Les séjours de cohésion sont, quant à eux, reportés aux vacances de la Toussaint et concernent, exceptionnellement également, des élèves de 1re."

Le site du Café pédagogique

 

Note du QZ : Cette possibilité de faire intervenir des professeurs des écoles dans des actions d’accompagnement au collège va dans le sens du principe de base de l’éducation prioritaire qui repose sur un fonctionnement en RESEAUX interdegrés.

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