> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Evaluation > Evaluation. Généralités (hors-EP) > Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre (Eduscol)

16 juillet 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre
Pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’école élémentaire au lycée, des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

École
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

Ces préconisations guideront l’enseignement de la première période de l’année scolaire 2020-2021. Elles sont accompagnées de ressources à la disposition des professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l’objet d’un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l’aide d’outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.

En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l’analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

Voir sur le site le tableau par classe et par discipline (français et mathématiquess)

Collège

Collège
Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, il est fondamental de bien identifier les besoins des élèves et d’aborder sans délai les compétences qui n’auraient pas été acquises ou suffisamment travaillées du fait du confinement.

Dans ce but, des fiches indiquant des priorités pour l’enseignement du français et des mathématiques sont mises à disposition de tous les professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires.

Des outils de positionnement, en français et en mathématiques, sont également proposés aux professeurs afin qu’ils puissent sélectionner les exercices dont ils ont besoin pour affiner leur diagnostic. En français, deux ressources par niveau sont à disposition des professeurs qu’ils peuvent utiliser en tout ou partie voire combiner. Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l’aide d’outils, individualisés et/ou collectifs.

En 6ème, les équipes exploitent utilement les résultats des élèves aux évaluations nationales.

Voir sur le site le tableau par classe et par discipline (français et mathématiquess)

Extrait de eduscol.fr du 15.07.20

Répondre à cet article