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Les syndicats opposés aux évaluations nationales standardisées prévues à la rentrée 2020 (voir la fiche Eduscol)

6 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Une rentrée mal évaluée
Alors que la rentrée scolaire de septembre s’annonce très particulière à bien des égards, le ministère ne change pas son fusil d’épaule et maintient en l’état la passation des évaluations CP et CE1 et propose des tests de positionnements pour les autres classes. C’est au contraire « de liberté d’agir et de confiance dont ont besoin les équipes » indiquent dans un communiqué commun les organisations syndicales du ministère de l’Éducation nationale.

Le 26 juin dernier, le ministère a présenté aux organisations syndicales le contenu des évaluations nationales pour la rentrée 2020. Aucun changement n’est prévu, ni sur la forme, ni sur le fond. Alors que 75% des enseignants indiquent qu’elles n’apportent aucune information supplémentaire, selon une note de la Depp publiée en avril 2020, les évaluations nationales restent obligatoires et seront à faire passer à partir du 14 septembre. Un statut quo qui interroge au regard de cette rentrée hors norme qu’effectueront les élèves et les équipes enseignantes.

En effet, après plusieurs mois sans école, tous les élèves devraient retrouver le chemin des classes à cette rentrée de septembre. Mais pour la rue de Grenelle, l’école du jour d’après ressemble étrangement à celle d’avant, sans prendre véritablement en compte la situation que l’école vient de traverser. A l’inverse de voisins européens comme la Belgique où les évaluations sommatives ne sont à organiser « en aucun cas », et qui laisse toute latitude aux établissements scolaires pour identifier difficultés et retards d’apprentissage « par les moyens qu’ils jugent adéquats », en France il en est va encore une fois tout autrement.

A qui servent ces évaluations ? Quelle image vont-elles renvoyer aux élèves et aux familles ? Qu’est ce qui sera réellement évalué ? Des compétences qui n’auront pas été enseignées ? Le travail des parents ?

À cette rentrée, les équipes enseignantes ont besoin qu’on leur fasse confiance. Et c’est une demande unanime de l’ensemble des organisations syndicales, celle de laisser libre les équipes d’utiliser les outils qui leur sembleront les plus pertinents pour savoir où en sont leurs élèves. La priorité est bien de redonner confiance aux élèves, de recréer une dynamique collective d’apprentissage, de construire du sens et pas d’imposer des évaluations sommatives qui apparaissent cette année encore plus hors-sol.

Le Communiqué commun

UNE RENTRÉE MAL ÉVALUÉE !
Vendredi 26 juin, les organisations syndicales des 1er et 2nd degrés ont été reçues par le ministère pour présenter les grands principes des évaluations nationales standardisées CP, CE1 , 6ème, 2nde et CAP de la rentrée 2020

Pour tous les autres niveaux des banques de tests de positionnement seront mises à disposition. L’ensemble permettrait alors de proposer aux élèves des dispositifs de soutien individualisés.

Ces évaluations nationales standardisées font craindre la multiplication des dispositifs de remédiation trop individualisés, une vision normée des apprentissages et des formes pédagogiques basées sur les entraînements mécaniques, la répétition et l’automatisation qui ne permettent pas d’accéder à la compréhension.

Après des mois d’isolement, de déstabilisation, les élèves ont d’abord besoin que soient recréées des dynamiques pédagogiques collectives et de retrouver confiance. Les enseignants ont d’abord besoin qu’on fasse confiance à leur professionnalité, pour, dans le cadre de leur liberté pédagogique, mettre en œuvre les situations d’apprentissages et construire leurs outils en fonction des besoins. Les équipes auront surtout besoin qu’on leur donne du temps pour adapter leurs progressions et programmations au regard de cette rentrée hors norme.

Elles demandent donc au ministre de l’Education nationale que les outils d’évaluation soient mis à disposition des équipes sans être imposés et que les besoins statistiques de connaissance du système éducatif soient réalisés sur échantillons.

De plus, les organisations syndicales, Se Unsa, Sgen Cfdt, Snes-FSU, SNUep-FSU, SNUipp-FSU et UNSEN CGT éduc’action, exigent que le ministère donne d’autres signes de préparation de cette rentrée 2020 qui ne ressemble à aucune autre et y assortisse les moyens nécessaires pour lutter contre les inégalités mises en lumière pendant le confinement.
Pour sa part, SUD éducation "l’abandon des évaluations nationales standardisées" et dénonce leur "absurdité", "d’autant plus flagrante qu’elles mettront en échec les élèves".

Extrait de snuipp.fr du 03.07.20

 

Évaluations de CP, CE1, 6ème, tests de positionnement en seconde et CAP

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de CP, CE1 et 6ème seront amenés à passer des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement qui seront proposés. Dans chaque cas, les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer en conséquence les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Évaluations de début de 6ème : traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques dans le courant du mois d’octobre 2019. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux...
Tests de positionnement de début de seconde et CAP : traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves

Tests de positionnement de début de seconde et CAP : traiter et utiliser les résultats pour répondre aux besoins des élèves
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque...

Extrait de eduscol.education.fr

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