> Rythmes scolaires > Rythmes scolaires et de l’élève : OTS (EN), Accueil périscolaire (...) > Rythmes scolaires (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École, article (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École, article de la revue Hermès

5 juin 2020

Revue Hermès
Pour une réorganisation spatio-temporelle progressive de l’École…
par Jacques Mikulovic, professeur en STAPS
et Vincent Liquète, professeur en sciences de l’information et de la communication

Ce texte est la suite de l’article « Continuités et discontinuités pédagogiques face à la numérisation de l’école ». Dans ce second volet, les auteurs proposent quelques pistes de travail et de réflexion pour l’école à la suite du confinement et de la généralisation temporaire de l’école à distance.

Repenser notre relation à la temporalité et aux espaces éducatifs
Cette expérience injonctive nouvelle de l’enseignement à distance, au nom de la continuité pédagogique, à resituer dans la somme des expériences passées, a sa pertinence, mais des failles sont à combler afin de transformer durablement l’ensemble de nos pratiques sans perdre de vue l’apport indispensable d’une dynamique collective entre élèves au sein de laquelle la communication et l’altérité redeviennent cruciales. Ainsi, plusieurs idées mériteraient d’être testées.

1- Se donner du temps en changeant la temporalité éducative, en mettant en concordance l’année scolaire avec l’année civile [...]

2- Pour une temporalité des apprentissages pour chacun [...]

3- Des espaces éducatifs à l’école et hors l’école, pris en compte dans la progression [...]

4- La formation des enseignants : enjeu d’une nouvelle construction spatio-temporelle ?

Extrait de hermes.hypotheses.org du 02.06.20

Répondre à cet article