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L’université Paris 8 (Circeft, Escol) ouvre un parcours "Mediascol" avec deux spécialisations : "Ecole et enseignement" et « Partenariats éducatifs et médiation culturelle »

29 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Le parcours MEDIASCOL (Enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle) vise à répondre aux besoins du marché du travail en termes de cadres et d’experts dans les domaines éducatifs et culturels, ainsi qu’à ceux des étudiants en formation initiale et continue en matière d’insertion professionnelle et de carrière. Il prépare à différentes activités professionnelles dont certaines ont récemment vu le jour et se développent, tandis que d’autres, plus anciennes, réclament désormais un master.

Ces activités se situent dans les domaines suivants : formation de formateurs d’enseignants et d’encadrants en éducation ; coordination de dispositifs partenariaux (éducation prioritaire, projet éducatif local, programme de réussite éducative territorialisé, etc.) et/ou de dispositifs de médiation éducative et culturelle. Il faut noter que l’académie de Créteil, la Seine-Saint-Denis et l’Ile de France sont confrontées, plus que d’autres territoires, à des pénuries de professionnels spécialisés.

Le parcours MEDIASCOL repose sur une étroite collaboration avec des partenaires éducatifs et culturels, principalement des partenaires publics et associatifs, dans les domaines d’emplois qui recrutent. Il est composé de deux spécialisations :

`La spécialisation « Ecole et enseignement » est proposée en étroite collaboration avec l’INSPÉ de l’Académie de Créteil. Outre qu’elle constitue une option offerte aux étudiants inscrits dans le MEEF4 (formation de formateur d’enseignants), cette spécialisation accueille les étudiants qui se destinent à l’enseignement ou aux professions éducatives.
Elle s’adresse aux étudiants en formation initiale et en formation continue, par exemple des enseignants qui veulent réfléchir sur les pratiques pour remédier aux inégalités d’apprentissage, ainsi qu’à ceux qui veulent devenir formateur d’enseignants.

`La spécialisation « Partenariats éducatifs et médiation culturelle » s’adresse à un
double public : les responsables (ou ceux qui veulent le devenir) des dispositifs partenariaux tels que ceux de l’éducation prioritaire ou des collectivités territoriales (coordinateur de projet éducatif local par exemple) ; les responsables de programmes de médiation culturelle ou d’EAC (Education Artistique et Culturelle). Dans la mesure où l’école et les institutions culturelles (musées, associations, médiathèques, etc.) sont invitées à coopérer, cette formation répond à une demande des institutions culturelles et des organismes de l’éducation prioritaire.

• Compétences visées
Le parcours MEDIASCOL vise à développer des capacités d’analyse et de médiation, des compétences d’organisation et de gestion, ainsi que des compétences dans les méthodes d’enquête, la rédaction et la synthèse. Il articule professionnalisation vers
des métiers bien identifiés et formation à la recherche. Celle-ci repose sur des enseignements dédiés, la rédaction d’une note de recherche en Master 1 et la réalisation d’un mémoire en Master 2, travaux qui doivent être soutenus devant un jury. L’analyse des pratiques, la distance critique et le dialogue avec des partenaires professionnels sont au coeur des enseignements et des projets élaborés.

Ce parcours prépare les étudiants à élaborer des projets et des dispositifs, à coordonner des politiques, des dispositifs et divers projets dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation et de la médiation culturelle. Il vise à donner les moyens de construire un dialogue collaboratif avec des partenaires économiques et sociaux, des responsables professionnels et institutionnels ou associatifs.

• Métiers actuels/futurs visés (Codes ROME)
Š Métiers de l’intervention socioculturelle : code K 1206
Š Chargé de développement culturel : code K 1802
Š Communication : code E 1103
Š Développement des ressources humaines : code 1502
Š Conseil en formation : K2101
Š Coordination pédagogique : K 2102
Š Formation professionnelle : K 211

• Conditions d’accès
Le master accueille aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en reprise d’études. Des dispenses d’enseignements et de stage sont accordées en fonction du profil des étudiants. Par ailleurs, des cours intensifs sont proposés durant les vacances scolaires, les mercredis et les samedis pour permettre aux personnes ayant une activité professionnelle de suivre le cursus.

[...] Partenaires institutionnels
Le parcours et la réalisation du travail de recherche s’appuient sur un réseau d’institutions partenaires qui couvrent des domaines éducatifs et culturels variés : Bibliothèque Nationale de France (BNF) et son Centre national de la Littérature pour la Jeunesse (CNLJ), Bibliothèque Publique d’Information (BPI), Cahiers pédagogiques, Centre Georges Pompidou, Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN), Ligue de l’enseignement, Observatoire des Zones Prioritaires (OZP), Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ) et son École du Livre de Jeunesse, Zebrock.
Chaque année, les responsables du master et des référents de ces différentes institutions déterminent une liste de thématiques sur laquelle les étudiants peuvent effectuer leur recherche, associées à un accueil des étudiants pour la réalisation de leur terrain et/ou une mise à disposition de données.

[...]
Renseignements et inscriptions
Secrétariat et inscriptions : Céline Constance
msde@univ-paris8.fr
Responsable du parcours : Fabienne Maillard
fabienne.maillard@univ-paris8.fr

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