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Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats (Note d’information Depp, avril 2020)

25 avril 2020

Note d’information Depp
n° 20.14, avril 2020

Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats

 En janvier 2020, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques (près de 800 000 élèves dans 31 000 écoles). Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans
certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

En français, un peu moins des trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les diffi cultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confi rment pour
les élèves de CP à mi-parcours. Pour les exercices reconduits à l’identique entre mi CP 2019 et mi CP 2020, les performances sont en hausse en lecture de mots, écriture de syllabes, écriture de nombres et pour l’exercice de la ligne numérique.

On observe une stabilité en compréhension de phrases, lecture de texte, écriture de mots et résolution de problèmes.

Comme cela a déjà été observé dans d’autres dispositifs d’évaluation, les écarts sont importants entre les élèves accueillis dans le secteur public hors éducation prioritaire et les élèves de REP et de REP+, plus souvent en diffi culté. Cependant, ces
écarts diminuent entre le début du CP et la mi- CP, comme en 2019 et dans les mêmes proportions.

Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques où les garçons affichent de meilleurs résultats, mais de façon moins marquée qu’en début de CE1.

Les titres intercalaires
En Français, les trois quarts des élèves sont entrés correctement dans la lecture et l’écriture, mais 10 % des élèves rencontrent des difficultés importantes
En mathématiques, toujours des difficultés en résolution de problèmes et des résultats faibles pour les additions et les soustractions
Pour les domaines reconduits à l’identique entre 2019 et 2020, on observe une hausse dans la lecture de mots, l’écriture de syllabes, l’écriture de nombres et l’exercice de la ligne numérique
Des filles plus performantes en français alors que les garçons présentent de meilleurs résultats en mathématiques
Des réussites hétérogènes elon les secteurs de scolarisation…
… mais qui se réduisent entre l’entrée en CP et la mi-CP

[...] EXTRAIT
Des réussites hétérogènes selon les secteurs de scolarisation…
Comme en 2019, en français, des différences importantes sont constatées en fonction des compétences testées et du secteur de scolarisation des élèves (écoles REP+, REP, publiques ou privées). En général les élèves accueillis dans le secteur privé ont une meilleure maîtrise que les élèves du secteur public  fi gure 4.
Ces résultats doivent bien entendu être mis en regard de la structure sociale des publics accueillis.

Dans le secteur public, les élèves des écoles d’éducation prioritaire ont une maîtrise moins affirmée. Cela concerne l’ensemble des domaines évalués en français, où l’écart le plus important concerne la compréhension orale : 23 points de différence pour l’exercice « Comprendre des phrases à l’oral » entre les proportions d’élèves de REP+ et ceux du public hors EP présentant une maîtrise satisfaisante (au-dessus du seuil 2). Pour la lecture, les écarts entre REP+ et public hors EP existent mais sont moins élevés (respectivement 11 points et 12 points pour la lecture à voix haute de mots et de texte).

C’est également le cas pour l’écriture de syllabes ou de mots dictés (respectivement 8 et 9 points) et pour ce qui concerne le principe alphabétique (connaissance des lettres et des sons associés) et la conscience phonologique (respectivement 6 et 10 points d’écart) (voir « Pour en savoir plus » – figure 2bis).

En mathématiques aussi, on observe des écarts de performances selon le secteur
de scolarisation  figure 5. Les exercices pour lesquels les écarts entre éducation
prioritaire et hors éducation prioritaire sont les plus faibles restent, comme en 2019,
ceux d’écriture ou de comparaison de nombres : respectivement 6 et 10 points de
différence entre REP+ et public hors EP pour ces exercices. La rupture entre éducation prioritaire et autres secteurs apparaît plus nettement pour les exercices de soustraction (16 points) et de résolution de problèmes (17 points) (voir « Pour en savoir plus » – figure 2bis).

… mais qui se réduisent entre l’entrée en CP et la mi-CP
Sur deux des trois compétences en français évaluées à la fois en début de CP et à mi-CP sur la cohorte d’élèves entrés en CP en 2019, les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent : baisse de 5,1 points de l’écart entre début de CP et mi-CP pour la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent et de 4,3 points pour la manipulation des phonèmes. On n’observe pas de baisse en compréhension de phrases à l’oral (voir « Pour en savoir plus » – figure 3bis).

Sur les quatre compétences de mathématiques évaluées à la fois en début de CP et à la mi-CP sur cette même cohorte, les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent aussi : baisse de 6,3 points en résolution de problèmes, de 2,6 points en écriture de nombres, de 5,2 points en comparaison de nombres et de 4,5 points pour l’exercice de la ligne numérique.

Extrait de education.gouv.fr d’avril 2020

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