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4 projets de l’académie d’Amiens sélectionnés pour la Journée nationale de l’innovation
L’académie d’Amiens place 4 projets parmi les 32 présélectionnés par le jury avant la remise des 7 prix prévue le 1er avril 2020 à Paris (un prix du jury est prévu également).
Collège [REP] Victor Hugo à Ham (80)
« Réseau littéraire - un avatar du cycle 2 au collège »
Porteur de projet : M. Jérôme Hubert
Ce projet de réseau consiste à travailler l’EDD et l’EMI par l’intermédiaire d’un avatar auquel les élèves de cycle 2 s’identifient. Pour cette 3è année, 14 classes cycle 2 et 5 classes de 6è vont y participer. L’avatar entraîne les élèves dans des activités à réaliser en classe puis chaque classe est invitée à venir au collège pour participer à des ateliers sous forme d’Escape Game. Ces activités sont préparées et animées par les élèves de 6e et quelques élèves de 3e. Ce projet favorise une réflexion et des productions entre des équipes enseignantes 1er et 2nd degré de tout un territoire rural.
Un site internet est créé chaque année :
en 2019 / 2020 : "reseau-litteraire"
en 2018 / 2019 : "reseau18/accueil"
en 2017 / 2018 : "reseaulitteraire/accueil"
Enfin, le projet se prolonge, dans le cadre de l’UNESCO, par des échanges avec une école tunisienne.
Extrait de ac-amiens.fr du 06.02.20
L’académie présente 23 projets qui concourent à la Journée nationale de l’innovation 2020.
L’OZP a sélectionné les 5 projets en éducation prioritaire :
Thématique s’engager, agir et coopérer pour apprendre
- École [REP] Célestin Freinet à Creil (60)
« Mon histoire à travers l’école »
L’innovation est d’associer élèves et parents dans un projet d’éducation par la recherche pluridisciplinaire. A l’aide d’une sociologue, les élèves créent plusieurs enquêtes sociologiques pour découvrir la scolarité de leurs parents. Omniprésents dans le projet les parents seront objets d’une étude sociologique, soutiens des élèves chercheurs, transmetteurs de valeurs et acteurs avec leur enfant d’un spectacle qui sera filmé. Cette comparaison permet au parent d’expliquer sa propre histoire à travers le prisme de l’école et à l’enfant de comprendre son histoire familiale. Le questionnaire s’appuie sur une démarche scientifique d’investigation, explicitée en congrès où les élèves prennent la parole et expliquent leur démarche scientifique devant pairs et parents. Le projet a aussi une finalité artistique : une représentation scénique en lien avec un artiste sur la thématique de l’école à travers les époques. Parallèlement à toutes ces étapes un documentaire filmé a été réalisé.
- Collège [REP+] Anatole France à Montataire (60)
« La C.U.P »
La C.U.P. consiste à réunir une classe de 5e et une classe de 4e en Français. Elle a pour ambition de travailler en cycle, comme le préconisent les nouveaux programmes, en réunissant le plus souvent possible les élèves des deux niveaux dans une même classe. Les élèves sont amenés à être responsabilisés car ils travaillent le plus souvent possible de manière autonome au sein de petits groupes avec des pairs d’un autre niveau. Les enseignants, quant à eux, modifient leurs pratiques habituelles : co-construction de programmations annuelles et de séquences, co-intervention, explicitation et différenciation.
Thématique des espaces pour apprendre et vivre (architecture saison 2)
- Écoles [REP+] Tour de Ville et Mendès-France à Soissons (02)
« Ergonomie de la bienveillance »
Laisser les élèves choisir leur posture pendant les apprentissages favorise un climat scolaire serein au sein de la classe. Le mobilier est adapté et varié. L’enseignant devient un facilitateur qui encourage, stimule, accompagne. La bienveillance et la confiance sont incarnées par tous les acteurs de l’école ou de la classe. Les enfants ont envie de venir à l’école. L’enseignement est plus efficace. Les élèves s’approprient l’espace de la classe, la coopération et l’entraide sont plus naturelles.
[...] Thématique jouer pour apprendre ?
Collège [REP] Victor Hugo à Ham (80)
« Avatar »
Ce projet de réseau consiste à travailler l’EDD et l’EMI par l’intermédiaire d’un avatar auquel les élèves de cycle 2 s’identifient. Pour cette 3è année, 14 classes cycle 2 et 5 classes de 6è vont y participer. L’avatar entraîne les élèves dans des activités à réaliser en classe puis chaque classe est invitée à venir au collège pour participer à des ateliers sous forme d’Escape Game. Ces activités sont préparées et animées par les élèves de 6e et quelques élèves de 3e. Ce projet favorise une réflexion et des productions entre des équipes enseignantes 1er et 2nd degré de tout un territoire rural.
Un site internet est créé chaque année :
• 2019 / 2020 "reseau-litteraire"
• 2018 / 2019 "reseau18/accueil"
• 2017 / 2018 "reseaulitteraire/accueil"
Enfin, le projet se prolonge, dans le cadre de l’UNESCO, par des échanges avec une école tunisienne.
- Collège [REP+] Rosa Parks à Amiens (80)
« Mathsgame »
Motiver, intéresser les élèves, leur donner goût aux mathématiques en les rendant concrètes et ludiques en passant par le jeu, en transportant les élèves dans des mondes merveilleux afin de capter leur attention et leur donner ainsi envie d’essayer, de progresser. Telles sont les ambitions visées dans ce projet.
Rendre l’élève acteur de son apprentissage et l’amener le plus loin possible sur le plan de ses apprentissages en tenant compte de son potentiel n’est pas encore une pratique qui s’est démocratisée dans l’enseignement des mathématiques.
Projets proposés par l’académie d’Amiens dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation 2020
Extrait de ac-amiens.fr du 06.02.20
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