Quelle place pour la culture des élèves en classe ?, un dossier du Français aujourd’hui, décembre 2019

29 janvier 2020

Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
Le français aujourd’hui 2019/4 (N° 207)
Pages : 146
Éditeur : Armand Colin

Le sommaire

Présentation
Pages 5 à 10
Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?
Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop

Cultures juvéniles, cultures scolaires
Pages 11 à 18
Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
Sylvie Octobre

Pages 19 à 27
Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
Sylvain Aquatias

Pages 29 à 37
Culture scolaire et culture des élèves en classe de français
Nathalie Denizot

Nouveaux objets, nouvelles pratiques
Pages 39 à 52
Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne

Pages 53 à 66
Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
Sonia Castagnet-Caignec

Pages 67 à 77
Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Violeta Mitrovic

Compétences de lecteurs
Pages 79 à 91
Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
Bounthavy Suvilay et Édith Taddei

Pages 93 à 102
Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
Natacha Levet

Pages 103 à 111
Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
Isabelle Olivier

postface
Pages 113 à 118
Postface
Pierre Bruno
Chroniques
Pages 123 à 132

Poésie
Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes
Yann Miralles

Extrait de cairn.info du 21.01.20

 

Voir la rubrique Quartiers : Culture, Médias, Sport

Répondre à cet article