> IX- POLITIQUE DE LA VILLE et DISPOSITIFS MIXTES > Quartiers : Culture, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Culture dans les quartiers (Textes et Déclarations officielles) > Quelle place pour la culture des élèves en classe ?, un dossier du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Quelle place pour la culture des élèves en classe ?, un dossier du Français aujourd’hui, décembre 2019

29 janvier 2020

Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
Le français aujourd’hui 2019/4 (N° 207)
Pages : 146
Éditeur : Armand Colin

Le sommaire

Présentation
Pages 5 à 10
Culture des élèves, culture de l’école : quelles relations ?
Anissa Belhadjin et Marie-France Bishop

Cultures juvéniles, cultures scolaires
Pages 11 à 18
Retour sur les pratiques culturelles des jeunes. Questions à...
Sylvie Octobre

Pages 19 à 27
Cultures juvéniles, lecture et lecteurs
Sylvain Aquatias

Pages 29 à 37
Culture scolaire et culture des élèves en classe de français
Nathalie Denizot

Nouveaux objets, nouvelles pratiques
Pages 39 à 52
Au-delà de la culture juvénile : le slam, catalyseur de la parole des jeunes
Dominique Bomans et Anne-Marie Dionne

Pages 53 à 66
Quand la culture juvénile donne le gout d’écrire aux élèves
Sonia Castagnet-Caignec

Pages 67 à 77
Se rapprocher de la culture juvénile par l’usage du roman graphique autobiographique au lycée
Violeta Mitrovic

Compétences de lecteurs
Pages 79 à 91
Les mangas : faire entrer les lectures privées à l’école et les constituer en objets littéraires
Bounthavy Suvilay et Édith Taddei

Pages 93 à 102
Pour une didactique de la lecture « au premier degré » en classe de français
Natacha Levet

Pages 103 à 111
Fantasy et formation des sujets lecteurs au collège et au lycée
Isabelle Olivier

postface
Pages 113 à 118
Postface
Pierre Bruno
Chroniques
Pages 123 à 132

Poésie
Philippe Berthaut, ce champ de lave ou jardin remué, cette joie communicative que sont les poèmes
Yann Miralles

Extrait de cairn.info du 21.01.20

 

Voir la rubrique Quartiers : Culture, Médias, Sport

Répondre à cet article