> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Généralisation du Pass culture. Selon l’entourage présidentiel, "8,5 % des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Généralisation du Pass culture. Selon l’entourage présidentiel, "8,5 % des jeunes l’ayant expérimenté vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville"

25 mai 2021

Emmanuel Macron offre un Pass culture de 300 euros à tous les jeunes de 18 ans
Qualifié par l’Elysée de « chantier culturel prioritaire du quinquennat », le dispositif est désormais ouvert à tous les jeunes de 18 ans, avant une extension au collège en 2022.

[...] En privilégiant la demande, ce projet de passe a souvent été associé à une vision consumériste de la culture. Pour tenter de répondre aux critiques, l’enveloppe de 500 euros prévue à l’origine sera finalement partagée en deux volets. De la classe de 4e à celle de terminale, les collégiens et lycéens bénéficieront de 200 euros, dont ils pourront disposer dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, puis, à 18 ans, d’une enveloppe de 300 euros à utiliser suivant leurs goûts.

[...] Quant à ceux qui s’interrogent sur la capacité de ce nouvel outil à toucher des publics défavorisés, l’entourage présidentiel indique que « 8,5 % des jeunes ayant expérimenté le Pass [culture] vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Extrait de lemonde.fr du 20.05.21

Répondre à cet article