> POLITIQUE DE LA VILLE > QUARTIERS : Culture, Jeunes, Médias, Sport > Culture dans les quartiers > Généralisation du Pass culture. Selon l’entourage présidentiel, "8,5 % des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Généralisation du Pass culture. Selon l’entourage présidentiel, "8,5 % des jeunes l’ayant expérimenté vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville"

25 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Emmanuel Macron offre un Pass culture de 300 euros à tous les jeunes de 18 ans
Qualifié par l’Elysée de « chantier culturel prioritaire du quinquennat », le dispositif est désormais ouvert à tous les jeunes de 18 ans, avant une extension au collège en 2022.

[...] En privilégiant la demande, ce projet de passe a souvent été associé à une vision consumériste de la culture. Pour tenter de répondre aux critiques, l’enveloppe de 500 euros prévue à l’origine sera finalement partagée en deux volets. De la classe de 4e à celle de terminale, les collégiens et lycéens bénéficieront de 200 euros, dont ils pourront disposer dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, puis, à 18 ans, d’une enveloppe de 300 euros à utiliser suivant leurs goûts.

[...] Quant à ceux qui s’interrogent sur la capacité de ce nouvel outil à toucher des publics défavorisés, l’entourage présidentiel indique que « 8,5 % des jeunes ayant expérimenté le Pass [culture] vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ».

Extrait de lemonde.fr du 20.05.21

Répondre à cet article