> POLITIQUE DE LA VILLE > SOUTIEN PERISCOLAIRE > Club Coup de pouce > Bilan 2018-2019 des Clubs Coup de pouce (ToutEduc)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Bilan 2018-2019 des Clubs Coup de pouce (ToutEduc)

27 janvier 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

"Coup de pouce" : près de 10 000 enfants l’an dernier

L’association Coup de pouce publie son bilan 2018-2019. Si le programme "coups de pouce CLE", destiné à favoriser l’entrée dans la lecture et l’écriture des élèves de CP reste le plus important, avec 1 292 clubs et près de 6 500 enfants, les coups de pouce CLA, destinés aux élèves de maternelle "petits parleurs" se développent avec 306 clubs et 1 500 enfants, tout comme les coups de pouce CLEM, pour lecture et mathématiques, destinés aux élèves de CE1, tandis que les CLI, pour clubs livres (voir ToutEduc ici) démarrent avec 65 clubs et 325 enfants. Au total, dans 221 villes, près de dix mille enfants (9 560 exactement) participent à ces activités, près de sept écoles sur dix sont en éducation prioritaire...

Au total, l’association mobilise 12,5 millions d’euros, 9,5 pour l’animation des clubs, et 3 pour la structure. Six millions viennent des municipalités, trois de l’Etat, 2,4 des mécènes, 1,1 des caisses d’allocations familiales.

Les coups de pouce sont éligibles au programme "Cités éducatives" et participent aux avant-projets à Angers, Avignon, La Seyne-sur-Mer, Lyon, Pointe-à-Pitre, Port de Bouc, Saint-Quentin, Toulouse. L’association a passé une convention avec la FGPEP, elle participe au programme "Quartiers solidaires" de Bleu - Blanc - Zèbre et travaille au "Plan mercredi" avec Môm’artre. Elle a par ailleurs modifié son modèle économique en demandant aux villes de contribuer au déploiement de l’action, et elle a revu le statut de ses "ingénieurs" qui sont devenus "délégués territoriaux" et qui ont aussi pour tâche "la recherche de solutions pour limiter le coût (des clubs) pour la ville et pour l’association".

A noter encore que 6 489 enfants et leurs parents ont participé au "prix coup de pouce des premières lectures, ils ont récompensé "Paulette + Johnny" d’Annelise Heurtier et Marie Desbons (Alice éditions).

Le rapport d’activité

Extrait de touteduc.fr du 24.01.19

Extrait de le télégramme.fr du 17.11.19

Répondre à cet article