> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) > Le numérique à l’école - Il accroît massivement les inégalités sociales" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le numérique à l’école - Il accroît massivement les inégalités sociales" (Michel Desmurget, neuroscientifique, Cnrs) - Revue de presse sur l’exposition des enfants aux écrans

23 octobre 2019

Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… « La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle »

Pour le neuroscientifique Michel Desmurget, laisser les enfants et les adolescents face à des écrans relève de la maltraitance. Il alerte sur ce qu’il considère comme un problème majeur de santé publique.

(...) Les études PISA et deux études académiques récentes soulignent que, si voulez faire exploser les inégalités sociales, le meilleur moyen est d’utiliser le numérique à l’école. On nous l’a toujours vendu comme un moyen de réduire les inégalités, mais, en réalité, cela les accroît massivement. Les enfants les plus aptes à utiliser de manière profitable ces outils sont ceux qui ont un support humain à la maison, c’est-à-dire les plus favorisés.

Extrait de lemonde.fr du 21.10.19

 

Pour Michel Desmurget, le temps passé par les enfants devant les écrans est "hors normes, extravagant"

Extrait de franceinter.fr du 25.10.19

 

Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, décrypte les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants (vidéo)

Extrait de lefigaro.fr du 14.02.19

 

Les écrans rendent-ils crétins ? "Non, c’est l’usage que l’on en fait"

Séverine Erhel, maîtres de conférences en psychologie cognitive à Rennes 2 bat en brèche les discours alarmistes sur l’usage des écrans pour les enfants.

Les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? Leur multiplication dans notre quotidien engendre-t-elle "une décérébration à grande échelle", comme l’affirme le neuroscientifique Michel Desmurget, directeur d’une équipe de recherche sur la plasticité cérébrale au CNRS, dans son ouvrage La Fabrique du crétin digital, les dangers des écrans pour nos enfants (ed. Seuil) ? Depuis des années, le ’danger des écrans" est un sujet qui passionne aussi bien le monde scientifique que les médias et le grand public quitte à, parfois, glisser vers un "catastrophisme" facile que regrette Séverine Erhel, maître de conférences en psychologie cognitive et ergonomie à l’Université Rennes 2. Selon elle, la règle est simple : le problème ne vient pas de l’écran, mais de l’usage que l’on en fait. Entretien.

Extrait de lexpress.fr du 25.10.19

 

En haut de la page la sous-rubrique Pédag. et Numérique (Positions de chercheurs et experts (dont B. Devauchelle) et ci-dessous ses 10 récents articles
On peut croiser l’un des mots-clés de la colonne de gauche avec d’autres - Voir l’aide

Répondre à cet article