> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Décrochage, Remotivation)* > B* Parcours de l’élève. Deux dispositifs suivis par la Cardie, "Demain en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Parcours de l’élève. Deux dispositifs suivis par la Cardie, "Demain en mains" et "Parcours d’excellence" au collège REP Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses (74) (avec documents)

9 octobre 2019

Parcours de l’élève : du sur-mesure au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle (74)

Pour devenir un citoyen engagé et choisir librement son avenir professionnel, le collège a mis en place plusieurs dispositifs pour accompagner ses élèves.

Nous vous proposons de vous attarder sur 2 parcours éprouvés depuis 2017 par les équipes pédagogiques …

 DEMAIN EN MAINS, lorsque l’entreprise rentre dans le collège pour aider l’élève dans ses choix d’orientation
En 3 secondes

« Des immersions en entreprise pour élargir son horizon et favoriser la construction du projet individuel de l’élève »
En 3 minutes

Au collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle à Cluses (74) depuis la rentrée 2017 plusieurs parcours sont proposés aux élèves entrant en troisième dont : « École-Entreprise, Demain en Mains ».

La CARDIE a suivi cette expérimentation et vous propose de découvrir ce dispositif où l’élève postule pour intégrer une classe un peu spéciale et passe son premier entretien d’embauche. La mise en place de cette classe répond à trois objectifs :

Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation grâce à des stages tout au long de l’année,
Développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative en enquêtant et conduisant un projet collectif avec des professionnels de l’entreprise,
Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle grâce à la tenue d’un bloc-notes numérique.

Il s’agit bien de faire connaître à l’élève différents secteurs d’activité, milieux professionnels et métiers, afin que tout au long de sa dernière année scolaire de collège il décide soit de continuer ses études vers la voie technologique (en ayant une idée plus précise de ce qu’il voudra faire) soit intégrer une formation professionnalisante telle qu’un CAP ou un BAC professionnel.
En 30 minutes

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette classe le collège nous mettons à disposition les documents et liens suivant(s :

DEMAIN EN MAINS -
Pourquoi ?

L’article de presse du Dauphiné Libéré du 21 décembre 2017 qui présente le parcours « Demain en mains ».

Extrait de ac-grenoble.fr du 08.10.19

Comment
Plaquette

Les leviers

À la découverte de la chèvrerie de la Pierre à Laya

A la découverte de la chèvrerie

Classe en entreprise : première journée à Thyez
La première des cinq journées consacrées à la découverte des différents métiers et organisations s’est déroulée à la SISA Plastic à Thyez

Semaine en entreprise

Extrait de cardie.web.ac-grenoble.fr

 

 PARCOURS D’EXCELLENCE, pour un accompagnement des élèves dans leur parcours de formation
En 3 secondes

« Avoir l’ambition d’élargir l’horizon des possibles telle est la devise d’un collégien intégré dans le parcours d’excellence »
En 3 minutes

Le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle à Cluses (74) depuis la rentrée 2017 propose à ses élèves plusieurs dispositifs dont le « parcours d’excellence ».

La CARDIE vous invite à découvrir ce parcours qui prend appui sur l’engagement de l’élève dans son avenir professionnel. Sa mise en place répond à quatre objectifs :

Soutenir, motiver et encourager l’élève,
L’informer sur des formations au lycée, à l’Université, dans les grandes écoles,
Lui faire découvrir des métiers
L’aider à choisir son orientation

Des activités sont conduites tout au long du parcours d’excellence :

Travaux de groupe avec l’aide d’un tuteur
Aide au travail personnel
Activités et visites culturelles
Visites de lycées et d’universités
Visites d’entreprises …

Il s’agit bien d’éviter l’autocensure chez certains élèves. Celle-ci est d’autant plus forte qu’ils sont issus de milieux modestes. Le collège a donc eu à cœur de facilité l’accès à l’information et l’orientation tout en luttant contre les appréhensions pour les études loin du domicile. Il a fallu porter un focus plus particulier sur la consolidation des connaissances et des compétences culturelles ainsi que celles d’apprendre à apprendre

Le levier utilisé est le volontariat, car l’élève doit prendre conscience qu’il est seul maître de ses choix et qu’il peut décider du chemin qu’il veut parcourir.
En 30 minutes

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce parcours le collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle à Cluses (74) nous met à disposition les documents et liens suivants :

Pourquoi

Comment

Les leviers

Productions d’élèves

Extrait de cardie.web.ac-grenoble.fr

Répondre à cet article