> Formation (hors EP) > Formation initiale et Recrutement (hors EP) > Commencer à se former pour enseigner, Dossier de veille de rentrée de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Commencer à se former pour enseigner, Dossier de veille de rentrée de l’Ifé, n° 161, septembre 2019

4 septembre 2019

Commencer à se former pour enseigner

Auteur(s) : Joubaire Claire

Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Résumé :
Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

La première partie est consacrée au défi d’apprendre un métier de plus en plus complexe : elle cherche à cerner ce que la recherche nous apprend sur les caractéristiques des enseignant.e.s débutant.e.s, puis s’intéresse aux dispositifs de formation initiale, d’une grande variété, qui tentent de répondre aux besoins de formation identifiés chez les enseignant.e.s novices. La seconde partie s’intéresse quant à elle aux structures et aux organisations qui pourraient permettre de repenser la formation initiale. Elle met en valeur les pistes pour envisager une formation initiale centrée sur le métier, les recherches en formation centrées sur l’activité enseignante, et pointe l’intérêt, pour améliorer la formation initiale des enseignant.e.s, de professionnaliser la formation ainsi que les formateurs et formatrices.

Extrait de veille-et-analyses.ens-lyon.fr de septembre 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES liés à cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : Formations et productions Ifé (gr 4)/ et Form. initiale (et Recrutement) (gr 4)/

Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant grâce aux * sa place dans les sous-groupes du tableau de croisement)
Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Formation (hors EP). Formations de l’Ifé

Répondre à cet article