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Entretien avec Patrick Rayou sur son livre "L’origine sociale des élèves (Les Cahiers pédagogiques)

22 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Le livre du mois du n° 558
L’origine sociale des élèves
Patrick Rayou (dir.). Coll. Mythes et réalités, Retz, 2019

S’intéresser à L’origine sociale des élèves, c’est être guetté par deux mythes. L’école de la République aurait tissé au fil de son existence la certitude qu’elle peut tout et, à l’inverse, l’école n’y pourrait rien tant les déterminismes sont implacables.

[...] Ce livre permet de comprendre les origines et la perpétuation de ces deux mythes. D’une lecture aisée, il présente l’avantage d’ébaucher des pistes pour l’action, même s’il hésite parfois entre des références à une équipe de recherche (p. 137) et une proposition plus large, «  celle des recherches collaboratives  » (p. 139) qui aurait pu être présentée plus haut. Connaitre les mythes dans leurs variations fait découvrir d’autres références pour l’action des personnes, des équipes, des écoles ou des établissements mais aussi des systèmes qui doivent se réorganiser s’ils veulent réellement atteindre le but de démocratisation.

Richard Étienne
Professeur d’université émérite en sciences de l’éducation, université Paul-Valéry, Montpellier 3

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du

 

Voir aussi : L’origine sociale des élèves, sous la dir. de Patrick Rayou, éditions Retz, 2019

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