> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Orientation > Orientation (généralités) > Les lycéens des quartiers prioritaires dans l’enseignement supérieur : une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les lycéens des quartiers prioritaires dans l’enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire (Note d’information du Sies)

6 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Les lycéens des quartiers prioritaires dans l’enseignement supérieur : une orientation moins ambitieuse, essentiellement attribuable au cursus scolaire
Note d’information du SIES, Juillet 2019

En 2016, les lycéens résidant en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sont moins nombreux que les autres à s’inscrire sur la plateforme « Admission post-bac » pour déclarer leurs vœux dans l’enseignement supérieur. Et lorsqu’ils font des vœux, ils candidatent plus souvent en licence, seule filière post-bac à l’entrée non sélective.
Pour autant, une fois l’impact propre de leurs caractéristiques individuelles et scolaires pris en compte (profession et catégorie sociale des parents, série du bac et niveau scolaire notamment), les lycéens des QPV postulent autant à des CPGE que les autres.
De même, à l’issue de la procédure APB, si les jeunes des QPV obtiennent moins souvent de proposition sur leur premier vœu en DUT ou en BTS, une fois les séries du bac et le niveau scolaire des élèves pris en compte, ils ont la même probabilité que les autres d’obtenir leur premier vœu en BTS. Ils se retrouvent plus souvent sans proposition (9,5%, contre 5,7%). Cependant, toutes choses égales par ailleurs, plus qu’un effet du lieu de résidence, ce risque plus grand résulte essentiellement de leur surreprésentation en filières professionnelles.

Extrait de cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr de juillet 2019

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 4 : **Lycée professionnel, Apprentissage (gr 4)/ et du groupe 5 : *Orientation (gr 5)/ et *Zone / Quartier Prioritaire polit. Ville (QPV) (gr 5)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Orientation (généralités) ( sous-rubriques)

Répondre à cet article